Les Japonais sont friands de Beaujolais, surtout dans le bain

Par Actualitté

Ha le Beaujolais nouveau est arrivé ! Et il n'ya pas qu'en France que ce vin primeur est apprécié, nos lointains voisins japonais en sont friands aussi. À tel point que c'est le premier pays importateur de ce vin.
En 2008, ce sont environ 6,7 millions de bouteilles qui se sont écoulées au Japon. Et ce chiffre était déjà en baisse de 18 % par rapport à 2007 précise l'AFP.
Cette année avec la hausse du yen par rapport à l'euro, les prix seront un peu moins élevés, ce qui devrait permettre de meilleures ventes. Les bouteilles devraient être vendues entre 2 000 et 2 500 yens (soit entre 15 et 19 euros). Et les bouteilles en plastique qui feront leur première apparition cette année pour 800 yens (soit environ 6 euros).



Un marché déjà dynamique qui pourrait connaître un bond si le beaujolais était évoqué dans un manga sur le vin ou « mangavino » du genre des Gouttes de Dieu. On se souviendra que ce titre a une forte influence sur les ventes des vins qui sont évoqués au fil de ses pages.
Enfin, pour fêter l'arrivée du Beaujolais, les Japonais dont on connaît le sens aigu pour les traditions n'ont pas dérogé à celle du bain dans le primeur. En effet, à minuit une, pour célébrer le Beaujolais, l'hôtel thermal Hakone, entre autres, a proposé à ses clients un bain dans un onsen rallongé au Beaujolais. Pour information, les onsen sont des bains en plein air que l'on prend généralement à plusieurs dans des sources chaudes d'origine volcanique.