La société Aptara, spécialisée dans la conversion de de données numériques et la création d'ebook vient d'annoncer le lancement d'une plateforme, eGen, destinée à la création de livres numériques en gros volumes. Ces derniers seront générés en format ePub, le standard ouvert et probablement le plus en vogue sur les sites de vente, parce que lisible sur une multitude de lecteurs.
Aptara ne dévoilera cependant son projet qu'au cours de la conférence Online Information, qui se tiendra à Londres du 1er au 3 décembre. Pour son PDG, Dev Ganesan, la cible première reste les gros éditeurs dont les besoins en terme de numérisation de fichier sont très importants.
« Tout le monde souhaite des contenus accessibles sur la totalité des appareils, et ils veulent le faire de manière économique », explique-t-il. Aujourd'hui, la création d'un fichier ePub nécessite encore de nombreuses interventions manuelles pour le traitement des fichiers.
Mais eGen mettra un terme à tout cela, en convertissant automatiquement - à travers un ensemble « complexe » de traitements - les ebooks. « Et dans les quelques cas où une intervention manuelle sera nécessaire, le logiciel eGen saura identifier les fichiers » et les signaler à l'administrateur, assure Dev.