Ah la brioche aux grattons! Elle est souvent de mise à l'apéritif ou lors de vins d'honneur dans ma région natale et moi qui la croyait bien bourguignonne et bien je m'aperçois en fouillant un peu sur le net qu'elle serait en fait auvergnate, plus précisément de la région bourbonnaise. Quoiqu'il en soit, c'est un régal que je n'avais pas encore tenté de réaliser moi-même et bien c'est chose faite!
Mais peut-être d'abord une explication sur ce que sont les grattons: il s'agit de résidus de graisse et de viande de porc que l'on fait fait fondre puis que l'on presse, dit comme ça on dirait pas mais super bon! Rien que comme ça, grignotés à l'apéro, avec un petit verre de blanc, miam! mais je m'égare là! revenons à ma brioche!
Mettre dans la cuve de la MAP:
- 1 oeuf + lait = 160 g
- 1 bonne pincée de sel (mais trop non plus, les grattons sont déjà bien salés)
- 2 tours de moulin à poivre
- 30 g de beurre
- 250 g de farine T55
- 1 cc de levure sèche de boulanger
Lancer le programme "pâte".
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et dégazer. Sur le plan de travail fariné, étaler à la main en rectangle puis répartir environ 100 g de grattons, puis rouler la pâte et la déposer dans un moule à cake.
Laisser lever environ 1h dans un endroit tiède.
Badigeonner de blanc d'oeuf (ou de jaune ou de lait) puis enfourner à four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer à 180°) pendant 20 min à 180°.
Laisser tiédir sur une grille et découper en tranches ou en cubes pour servir.