Une petite salade sympa pour apprêter des endives que l'on aime pas forcément à cause de l'amertume qu'elles dégagent. Un petit côté sucré-salé qui sort de l'ordinaire pour l'endive. Une salade qui est la bienvenue à l'approche des fêtes qui se préparent et qui offre une petite pause avant les agapes de Noël, bref, à déguster sans remords...
Il vous faut pour 2 personnes : 3 endives moyennes, 1/2 orange, 10 crevettes crues décongelées, quelques noix de cajou, huile neutre, poivre.
Pour la sauce : 1 càs d'huile de sésame, 1 càs d'huile neutre (genre pépins de raisins ou canola), le jus d'1/2 orange, 1 ml de tabasco, sel au goût.
Laver et couper en tronçons les endives. Peler l'orange à vif de manière à ôter les suprêmes d'oranges (tranches d'oranges sans la peau blanche). Réserver.
Dans une poêle, verser un filet d'huile neutre puis faire sauter les crevettes quelques minutes, le temps qu'elles rosissent. Poivrer
Préparer la sauce comme suit :
Presser la demi orange, et récupérer le jus. Réserver. Dans un récipient, mélanger les deux huiles différentes, le tabasco, le jus d'orange, le sel.
Répartir les endives dans les assiettes, mettre sur le dessus les suprêmes d'oranges, les crevettes et les noix de cajou. Verser ensuite la sauce dessus et servir.