Soins bucco-dentaires classiques : lisez les étiquettes, c’est édifiant !
Les dentifrices classiques, ainsi que la majeure partie des produits de soin bucco-dentaire vendus en grandes surfaces et en pharmacies, renferment des ingrédients pas forcément recommandables : tensioactifs pour le pouvoir moussant, parabens pour la conservation, chlorhexidine et triclosan pour l’action anti-bactérienne, arômes artificiels pour le goût… Le problème, c’est qu’on avale toujours une fraction du produit (surtout chez les enfants), ce qui peut aboutir à des quantités non négligeables au cours d’une vie de brossages quotidiens! En outre, la muqueuse buccale absorbe deux fois plus de composants chimiques que la peau. Le choix d’un produit naturel, exempt de substances douteuses, est donc de loin préférable.
Place aux dentifrices bio
Du côté des dentifrices, en bio, le choix est vaste. Alors qu’il y a quelques années on était réduit à quelques produits, aujourd’hui, le rayon des dentifrices s’étoffe et répond à chaque type de besoin: gencives sensibles, dents ayant besoin d’un petit coup de pouce blanchissant, plaque dentaire et tartre, haleine fraîche, reminéralisation de l’émail, goûts plaisants pour les tout-petits. Cattier, Weleda, Melvita, Lavera, Pur’Aloe, Planet Kid, Logona, Naturado, Ballot-Flurin, ou encore Aagaard proposent de nombreuses références de dentifrices.
Dans les dentifrices bio, les tensio-actifs sont d’origine végétale, moins moussants mais plus respectueux de la santé et de la planète. Les extraits de plantes et les huiles essentielles sont choisis pour leurs vertus anti-bactériennes, raffermissantes pour les gencives, anti-hémorragiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires ou anti-plaque: sauge, romarin, menthe, clou de girofle, myrrhe, anis, extrait de pépins de pamplemousse, ratanhia, citron, arnica… Pour la blancheur, c’est le bicarbonate de sodium qui est utilisé (pour blanchir sans éroder l’émail), ainsi que l’argile qui agit comme un abrasif très doux. Le goût sucré, le cas échéant, est apporté par du xylitol de bouleau, un édulcorant naturel qui a en outre des propriétés anti-caries.
Bain de bouche et pâte gingivale pour un soin complet
En complément au brossage, les bains de bouche bio permettent de prolonger l’action purifiante du dentifrice, grâce à la propolis (chez Aagaard) ou le xylitol (chez Naturado), ou encore de raffermir les gencives grâce à l’extrait de souak (chez Eridène).
Et pour les gencives particulièrement fragiles, sujettes aux gonflements douloureux et aux saignements (propices au déchaussement des dents et au développement de bactéries), et à la rétraction au niveau du collet (qui occasionne une sensibilité dentaire), pensez aux gels de massage gingivaux (Aagaard, Ballot-Flurin…). Sous forme de pâte, ils sont riches en actifs naturels (propolis, sauge, myrrhe…) qui permettent de raffermir les gencives et de les fortifier. Ils s’appliquent au doigt, après le brossage des dents.