Film de Marc Forster
Titre original: Stranger than fiction
USA, Genre: Comédie
Avec: Will Ferrell, Dustin Hoffman, Maggie Gyllenhaal, Emma Thompson, Queen Latifah...
Musique: Britt Daniel & Brian Reitzell
SYNOPSIS: Harold Crick est un employé du fisc célibataire et une vie réglée sur les habitudes et les manies. Mais un jour il s'aperçoit qu'une personne commente ce qu'il fait. Cela le perturbe un peu. de plus il fait un control fiscal à Ana Pascal une jeune femme qui tient une pâtisserie et ne paye que 78% de ses impôts refusant de subventionner l'armée avec les 22% restants. Un jour il entend la voix dire que prochainement il mourrait. Cela révolte Harold et il décide de consulter un universitaire, Jules Hilbert spécialiste de littérature contemporaine. Harold et Jules Hilbert cherchent à savoir qui est derrière la voix. Karen Eiffel est la romancière en mal de la page blanche sur la fin de son roman qui narre la vie de Harold Crick. Son éditeur lui a fourni une personne pour l'aider à accoucher dans les délais du contrat, des derniers paragraphes du roman. Pendant ce temps le contrôle fiscal se poursuit mais Harold et Ana sont très attirés l'un par l'autre. Enfin Harold Crick parvient à savoir qui est l'auteur de sa vie en voyant une émission de télévision avec Karen Eiffel et en reconnaissnt sa voix. Il la rencontre pour lui demander de bien vouloir reconsidérer la fin de son roman. Celle-ci refuse et lui donne un tapuscrit du roman. Harold le transmet à Jules Hilbert qui après l'avoir lu lui dit que ce livre est son chef d'oeuvre et qu'il ne faut surtout pas changer la fin car cela ruinerait sa qualité et son intérêt. Karen finalement prise de remords revoit le final du roman et laisse la vie sauve à Harold.
CRITIQUE: Dans la veine des comédies subtiles comme "Un jour sans fin" ou "Dans la peau de John Malkovich" ce film est une belle comédie sans une once de vulgarité ce qui est rare de nos temps. Will Ferrer jusqu'à présent cantonné dans des comédies pour étudiants et très vulgaires, surprend et trouve là son meilleur rôle. Emma Thompson en auteur torturée est merveilleuse, tout comme Maggie Gyllenhaal. Dustin Hoffman égal à lui-même: parfait. Seule Queen Latifah est un peu desservie par son rôle de faire valoir d'Emma Thompson.
La scène d'anthologie: Le premier face-à-face entre Ana et Harold, où rien ne passe sur le plan de la communication. Désopilant.
NOTE: 15/20
L'anecdote: Beau succès aux USA, beaucoup plus relatif en France.