L'éditeur conseille "d'essayer cet outil pour résoudre une requête ambiguë visuellement telle que (pomme, Jaguar, coléoptères) ou d'explorer un concept sous des angles différents visuels (Tour Eiffel, la plage, l'impressionnisme)."
12 images miniatures sont apparues.
Chaque vignette sur la page de résultats initiale représente un "groupe déterminé algorithmiquement représentatif d'images avec une apparence et un sens équivalent." (Difficile de les contredire sur le papier sans connaitre les clés de cet algorithme :-)
Ceci étant on constate effectivement plusieurs types de groupes d'images différentes. (bouteilles de vin, verres de vins, paysage viticoles, etc.)
Au clic sur un de ces groupe logiques d'images, une "grappe" d'images s'affiche. On peut alors explorer assez facilement le thème sélectionné tout en gardant une vision d'ensemble de sa recherche d'images, et surtout la faculté de revenir à son point de départ très rapidement.
Si la fonction Swirl est actuellement en phase de test et que seuls 200 000 mots clefs sont actuellement disponibles, cette approche semble prometteuse. Après la recherche heuristique il y a quelques mois, elle confirme l'intérêt du géant de Mountain view pour la représentation spatiale de l'information.Vous pouvez essayer Google Image Swirl dès aujourd’hui dans le Google Labs.
Source : Blog officiel de Google, 17 novembre 2009.