Les organisations lycéennes réagissent jeudi 19 novembre 2009 aux derniers arbitrages dévoilés dans la matinée par le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel au Salon de l’éducation à Paris (AEF n°123088). (…) RNL. La réforme annoncée est une « chance » pour les lycéens, se réjouit RNL, car « elle répond aux maux qui frappent le lycée actuel ». « Personne ne peut s’opposer à une orientation plus souple avec des corrections de trajectoire possibles, véritable avancée pour tous les lycéens. On notera la classe de seconde de détermination, qui permet de réfléchir à la suite de son parcours et le parrainage des établissements français avec des lycées européens »
RNL salue « une véritable rupture avec le précédent projet de réforme : Luc Chatel fait une réforme à moyens constants à la suite d’une très large concertation ».
« Alors que certaines organisations sont tentées de faire descendre les élèves dans la rue pour des motifs toujours aussi flous, nous appelons les lycéens à prendre leur avenir en main et à soutenir cette réforme comme il se doit », conclut le communiqué.
(…)