>> Première partie : Sebastian Waldejer
Après avoir participé à de nombreux gros évènements musicaux cet été (Primavera Sound, Manu Chao, Sziget, Coldplay...), c'était la rentrée et le retour à des concerts de taille plus humaine. Cela faisait en effet un petit moment que je n'avais pas assisté à un petit concert tranquille dans un bar, privé de dizaines d'amplis Marshall et des milliers de personnes qui vont avec.
Le choix du concert se fit un peu au hasard. Quelques petites écoutes sur MySpace et c'était parti pour aller voir Christer Wulff au Mono, un bar à concerts sympathique dans le centre ville d'Oslo. Bizarrerie Norvégienne : le concert débutait à 18h.
La première partie a été assurée par Sebastian Waldejer en solo, qui a alterné à la guitare acoustique et au piano des balades assez monotones pour une musique au final assez banale et ordinaire.
Quelques minutes plus tard, Christer Wulff faisait son apparition dans la salle sombre du Mono, accompagné d'un contrebassiste. Originaire de Tromsø dans le nord de la Norvège, il était certainement dans son élément dans cette obscurité régnante. Ce qui frappe d'entrée chez ce singer/songwriter, c'est bel et bien sa voix et sa façon de chanter qui n'est pas sans rappeler un certain Damien Rice. Ce n'est d'ailleurs pas la seule similarité : la musique folk de Christer Wulff possède également la même émotion que le chanteur Irlandais, même s'il possède aussi dans son modique répertoire quelques chansons plus entraînantes.
Le concert fut au final un moment agréable et séduisant. Pas de découverte extraordinaire, pas de grande originalité, juste un simple artiste talentueux qui mérite qu'on écoute une ou deux de ses chansons.
Audio :
Christer Wulff a sorti un EP "Until We Meet Again" dont la plupart des titres sont en écoute sur son MySpace ou son site officiel.