>> Kulturkampen @ Sentrum Scene, Oslo, Norvège, 12 septembre 2009
>> Avec Madcon, Lars Lillo-Stenberg, Vinnerne av norske talenter Quick, Christer Torjussen, Susanna & the Magical Orchestra, Noora Noor & the Grand, Thom Hell, Samsaya
Suite au concert de Christer Wulff, notre soirée musicale n'était cependant pas terminée. Après un resto palestinien et quelques bières, nous nous dirigions ainsi pas si loin de la salle du Mono, vers la Sentrum Scene. En cette veille d'élections en Norvège, une nuit culturelle était organisée avec de nombreux artistes et tout cela était une nouvelle fois gratuit (ça fait du bien la gratuité en Norvège...). La soirée portait le nom de "Kulturkampe" (ce que l'on pourrait traduire par "lutte pour la culture") afin notamment de clamer l'importance de la culture dans la société alors qu'un certain parti de droite avait pour programme de baisser radicalement le budget attribué à celle-ci.
Pour moi, ce fut surtout une nuit de découvertes artistiques avec quelques moments de solitude lors des discours. Il y a eu de la musique bien sûr mais aussi de la danse et de l'humour. Le premier concert auquel on a assisté était celui de Susanna & the Magical Orchestra, un duo composé de Susanna Karolina Wallumrød au chant et de Morten Qvenild aux platines (il faisait semblant de mixer des trucs sur son PC portable mais en fait il était probablement sur Facebook). Temps limité oblige, nous n'avons eu droit qu'à seulement trois chansons pour un résultat assez intéressant, mêlant pop et electronica, le tout sublimé par la fascinante voix de Susanna. Le duo s'est aussi fait connaître pour des reprises de Leonard Cohen ou Joy Division (Hallelujah en mp3 ci-dessous).
Après un petit intervalle, venait ensuite un groupe dont le nom m'est encore inconnu faisant dans le blues-rock. Pas grand chose de mémorable si ce n'est les impressionnantes aptitudes du guitariste. La soirée continuait avec Lars Lillo-Stenberg, un chanteur solo plus connu pour ses succès avec le groupe deLillos, un "summer band" qui joue de la musique joyeuse pour les beaux et longs jours d'été. Seul sur son tabouret avec sa guitare sèche, il nous a livré une prestation sympathique avec quelques bonnes mélodies.
La soirée se terminait avec la tête d'affiche : Madcon, un groupe de Hip hop Norvégien (oui, ça existe). Le duo, qui a mis une grosse ambiance dans la salle, m'était bien inconnu jusqu'au moment où ils jouèrent une chanson bien familière que j'avais entendu plusieurs fois auparavant : le genre de hit que l'on a entendu on ne sait pas où, on ne sait pas quand. Je pensais tout simplement qu'ils faisaient une reprise mais non, c'était bien eux les interprètes originaux. Après vérification, la chanson était "Beggin", a fait le tour du monde ces derniers mois et a été 4 semaines en tête des ventes en France, et elle ne s'en va pas de ma tête depuis ce jour !
La dernière chanson de Madcon nous réservait une surprise de taille : les deux leaders des deux principaux partis de gauche Norvégiens entraient sur scène, accompagnées, ni plus ni moins du... premier ministre, Jens Stoltenberg ! Les trois politiciens ont même fait quelques pas de danse avec Madcon avant de tenir chacun à leur tour un petit discours ! Si le matin même on m'avait dit que je verrai le premier ministre Norvégien danser sur du Hip hop...
Pour info, Jens Stoltenberg a été réélu !
Audio :
Madcon - Beggin' [mp3]
The Saturdays - Beggin' (cover) [mp3]
Susanna & the Magical Orchestra - Hallelujah (cover) [mp3]