Seulement deux ans après leur premier album live R.E.M. Live, R.E.M. nous remettent ça avec un nouveau disque sorti le 27 octobre dernier : Live at The Olympia. Auraient-ils compris que sortir un album live est un bon moyen de se faire des thunes sans rien foutre ?R.E.M. Live avait été enregistré à Dublin lors de leur tournée mondiale suite à la sortie de l'album Around The Sun et il faut croire qu'ils aiment bien la capitale Irlandaise puisque Live at The Olympia a non pas été enregistré à Paris mais bel et bien une nouvelle fois à Dublin.
En 2007, R.E.M. avaient en effet choisi cette ville comme résidence pendant 5 soirées de suite pour une expérience assez insolite : "tester" en live les chansons qui composeraient leur album sorti quelques mois plus tard, Accelerate. Live at The Olympia contient pas moins de 39 chansons sur 2 CDs tirées en grande partie du dernier album ainsi que des albums de leurs débuts. Bizarrement, on ne retrouve aucune chanson de leur deux albums les plus connus : Automatic For The People et Out Of Time.
Je n'ai pas écouté l'album donc je ne pourrai pas vous en dire grand chose. Cependant, il est a signaler que les 2 CDs sont accompagnés d'un DVD qui est l'objet de mon article : This Is Not a Show. Après avoir travaillé avec eux sur Ninetynights et sur le clip de "Supernatural Superserious", R.E.M. a de nouveau fait confiance au duo Vincent Moon / Jeremiah pour réaliser cette vidéo.
Depuis quelques années, Vincent Moon s'est fait un nom dans le milieu indie avec les fameux "Concerts à emporter" puis avec quelques collaborations prestigieuses (The National, Beirut, Arcade Fire, etc...). Bref, le gars a enchaîné et sa liste de groupes avec lesquels il a travaillé a de quoi rendre jaloux. Pour R.E.M., il n'a rien eu à faire puisque c'est Micheal Stipe "himself", séduit par son travail, qui l'a appelé pour collaborer.
En ce moment à Barcelone a lieu le In-Edit, un festival international de cinéma documentaire et musical. Vendredi, pour l'ouverture, This Is Not a Show était à l'affiche avec la présence de l'équipe du film. I was there.
Durant 56 minutes, Vincent Moon et Jeremiah nous plongent dans l'univers de ces 5 nuits à Dublin avec un style singulier, inhabituel et curieux à la fois. Des images uniquement en noir et blanc avec un contraste très fort, une instabilité permanente et des prises de vues surprenantes qui ne laissent apparaître qu'une partie de l'information. Le genre a de quoi perturber et pourrait déplaire à certains. Pour ma part, en tant que fan de R.E.M., j'ai trouvé le résultat plutôt bon et saisissant, le meilleur moment restant certainement sur la sublime chanson "Drive". Je recommande chaudement ! Le documentaire a été suivi d'une série de questions/réponses avec les réalisateurs qui nous ont vite fait comprendre qu'ils étaient surtout ici à Barcelone pour aller manger des tapas et boire de la sangria...
R.E.M. This Is Not a Show Trailer