March unique des dplacements

Publié le 19 novembre 2009 par Alafon

Services et réseaux

Ecolonomie de la voiture de demain par Robin Chase Zip Car http://www.w3.org/People/Berners-Lee/

Usagers

  • urbanisation ;
  • vieillissement ;

Coût

  • augmentation du coût moyen annuel ;
  • diminution  des bénéfices ;
  • augmentation du coût de possession ;

Des réponses économiques

  • autopartage : un véhicule adapté à chaque besoin ;
  • co-voiturage -

Des réponses technologiques

véhicule du futur

  • intégré à un réseau de mobilité complet ;
  • partagé ;
  • taille adaptée ;
  • toujours plein ;
  • supports ouverts
  • partage des données ;
  • et un marketing d’enfer !

Rendre les mêmes services que la voiture par Philippe Segretain – Egis http://www.egis.fr/

  • réduire les incertitudes ;
  • identifier les créations de valeur ;
  • aller au bout de la demande solvable ;
  • ne pas confondre valeur d’usage et origine des fonds ;
  • les services ne sont pas forcément attachés aux véhicules ;
  • les infrastructures conditionnent les mobilités ;
  • optimiser l’utilisation des infrastructures existantes à moindre coût ;
  • créer de nouveaux lieux de création de valeur,

Intermodalité pratique par Philippe Payen Veolia Transport

  • moins de voitures dans la ville – stationnement, circulation ;
  • optimisation de l’utilisation des infrastructures ;
  • utilisation des technologies de l’information ;
  • assistant “mobilité numérique intégrée” nouvel agent de transport
  • outils ouverts ;
  • abonnements collectifs ;
  • ouvrir des terrains d’expérimentation ;

Et les usagers face aux nouvelles offres de mobilité par Vincent Dupray TNS Sofrès

  • parc automobile 32 millions de véhicules – âge moyen 8 ans, espérance de vie 15 ans ;
  • 17% de foyers démotorisés – 1/2 accès au 1er véhicule – 1/2 situation ;
  • automobile = indépendance pas de lien possession usage
  • inconvénients – coût – stationnement, desserte transports en commun ;
  • avantages – absence d’alternative, confort, rapidité ;
  • covoiturage, autopartage, mix marginaux (5%) mais en augmentation ;
  • 10% jeunes très intéressés;
  • développement par collectivités, communautés, transporteurs ;
  • grandes métropoles laboratoires

Désautomobilisation par Tony Lesaffre Europcar

  • voiture solution de mobilité à moyenne distance ;
  • changer le comportement par rapport à propriété automobile en intra-muros ;
  • réduire la vitesse de la voiture en ville ;
  • augmenter le coût du stationnement ;
  • repousser les voitures ;
  • promotion de l’autopartage, la voiture en bas de chez soi ;
  • location inadaptée pour location de courte durée et 24h/24, 7 jours sur 7, dans la proximité ;
  • expérience de confiscation de voiture vs moyens alternatifs – tam, bicloo, marguerite – voir Ouest France ;
  • développement = marketing, communication…
  • faire converger la communication des acteurs du déplacement ;
  • exemplarité des acteurs publics

De l’automobile à la mobilité par Christophe Ribault Norauto groupe

  • regard long terme ;
  • 600 pts de vente France ;
  • Réseaux Norauto et Midas ;
  • 20 millions de clients ;
  • métier services de l’automobile à la multimodalité ;
  • construire de nouvelles offres – vente et entretien de deux roues électriques, autopartage (Green cove) ;
  • devoir d’innovation, construire une offre meilleure