Services et réseaux
Ecolonomie de la voiture de demain par Robin Chase Zip Car http://www.w3.org/People/Berners-Lee/
Usagers
- urbanisation ;
- vieillissement ;
Coût
- augmentation du coût moyen annuel ;
- diminution des bénéfices ;
- augmentation du coût de possession ;
Des réponses économiques
- autopartage : un véhicule adapté à chaque besoin ;
- co-voiturage -
Des réponses technologiques
- outils ouverts ;
- outils universels ;
- interopérabilité des données (Tim Burners-Lee linked data)http://www.w3.org/People/Berners-Lee/
véhicule du futur
- intégré à un réseau de mobilité complet ;
- partagé ;
- taille adaptée ;
- toujours plein ;
- supports ouverts
- partage des données ;
- et un marketing d’enfer !
Rendre les mêmes services que la voiture par Philippe Segretain – Egis http://www.egis.fr/
- réduire les incertitudes ;
- identifier les créations de valeur ;
- aller au bout de la demande solvable ;
- ne pas confondre valeur d’usage et origine des fonds ;
- les services ne sont pas forcément attachés aux véhicules ;
- les infrastructures conditionnent les mobilités ;
- optimiser l’utilisation des infrastructures existantes à moindre coût ;
- créer de nouveaux lieux de création de valeur,
Intermodalité pratique par Philippe Payen Veolia Transport
- moins de voitures dans la ville – stationnement, circulation ;
- optimisation de l’utilisation des infrastructures ;
- utilisation des technologies de l’information ;
- assistant “mobilité numérique intégrée” nouvel agent de transport
- outils ouverts ;
- abonnements collectifs ;
- ouvrir des terrains d’expérimentation ;
Et les usagers face aux nouvelles offres de mobilité par Vincent Dupray TNS Sofrès
- parc automobile 32 millions de véhicules – âge moyen 8 ans, espérance de vie 15 ans ;
- 17% de foyers démotorisés – 1/2 accès au 1er véhicule – 1/2 situation ;
- automobile = indépendance pas de lien possession usage
- inconvénients – coût – stationnement, desserte transports en commun ;
- avantages – absence d’alternative, confort, rapidité ;
- covoiturage, autopartage, mix marginaux (5%) mais en augmentation ;
- 10% jeunes très intéressés;
- développement par collectivités, communautés, transporteurs ;
- grandes métropoles laboratoires
Désautomobilisation par Tony Lesaffre Europcar
- voiture solution de mobilité à moyenne distance ;
- changer le comportement par rapport à propriété automobile en intra-muros ;
- réduire la vitesse de la voiture en ville ;
- augmenter le coût du stationnement ;
- repousser les voitures ;
- promotion de l’autopartage, la voiture en bas de chez soi ;
- location inadaptée pour location de courte durée et 24h/24, 7 jours sur 7, dans la proximité ;
- expérience de confiscation de voiture vs moyens alternatifs – tam, bicloo, marguerite – voir Ouest France ;
- développement = marketing, communication…
- faire converger la communication des acteurs du déplacement ;
- exemplarité des acteurs publics
De l’automobile à la mobilité par Christophe Ribault Norauto groupe
- regard long terme ;
- 600 pts de vente France ;
- Réseaux Norauto et Midas ;
- 20 millions de clients ;
- métier services de l’automobile à la multimodalité ;
- construire de nouvelles offres – vente et entretien de deux roues électriques, autopartage (Green cove) ;
- devoir d’innovation, construire une offre meilleure