De petites nouvelles nous parviennent des Antilles, et plus particulièrement l'Université des Antilles et de la Guyane, qui vient de signer un partenariat pour la création d'Elibris, mettant à disposition des enseignants-chercheurs et des étudiants de 10.000 livres numériques en texte intégral.
Depuis quelques jours, la coopération est lancée et Sylvain Houdebert, directeur de la documentation de l'UAG explique toute l'innovation et les avantages de cette bibliothèque numériques - outre l'annotation des textes, un enseignant peut recommander une lecture en particulier sans qu'il n'y ait de problème de consultation ni de stock. « Il n'y a aucune contrainte technique, 100 étudiants peuvent consulter en même temps le même manuel, il n'y a aucun problème », explique-t-il. (son intervention en vidéo)
Que ce soit à Kourou ou à Cayenne, étudiants et enseignants semblent accueillir avec plaisir ce nouvel outil, mesuré par un engouement certain pour la plateforme, sur laquelle les inscriptions augmentent.
Donc 10.000 dans un premier temps, puis 5000 qui arriveront par la suite, mais la bibliothèque de Elibris, réalisée en partenariat avec Cyberlibris ne s'arrêtera pas là. En décembre le projet Manioc verra le jour en décembre, qui rassemblera des contenus patrimoniaux tombés dans le domaine public et qui seront numérisés et mis en ligne.
Première mondiale
Le catalogue a été lancé à la fin du mois d'octobre. « Une première mondiale », explique Éric Bryis, de Cyberlibris, heureux de présenter « la première plateforme au monde qui soit à la fois pluridisciplinaire et communautaire ». Contacté par ActuaLitté, il nous précise qu'« ELibris est utilisé par la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ».
« Nous avons marié une bibliothèque numérique pluridisciplinaire à un réseau social académique. Vous remarquerez que les personnels administratifs et leurs familles n'ont pas été oubliés puisque conformément au souhait de l'UAG nous avons également introduit une collection Loisirs. Après tout, une université vit, tourne parce qu'au-delà des académiques de nombreuses personnes contribuent à son fonctionnement. La bibliothèque universitaire est aussi la leur. »
Et de sourire en concluant : « L'UAG est désormais l'université la mieux équipée de France. »