Comme des millions de Français, j’ai regardé hier le match décisif qui opposait la France à l’Irlande en vue de la qualification pour le Mondial en Afrique du Sud. J’ai vu une équipe de France sans la moindre intelligence instinctive collective, face à une équipe d’Irlande d’un dynamisme étonnant et capable de remporter une victoire justifiée, une victoire qui lui a été volée par la tricherie des Français.
Nous avons tous vu à la TV cette image de Thierry Henry contrôlant la balle de la main pour l’empêcher de sortir et la remettre à W. Gallas qui a inscrit le but de la Victoire.
L’arbitre, trop loin n’a pas pu voir ce geste, malgré la contestation immédiate de toute l’équipe d’Irlande, les arbitres de touche, idem, personne n’a rien vu, sauf l’œil de la caméra qui a tout fixé sur support numérique et qui nous l’a retransmit à la TV, commenté par les journalistes et Arsene Wenger, tous très mal à l’aise d’avoir été témoins de cette action malheureuse.
Thierry Henry d’habitude si correcte aurait pu, aurait dû signaler son action malhonnête à l’arbitre, mais la France avait besoin de ce but pour être qualifiée et les Irlandais n’en avait pas besoin pour être ainsi disqualifiés, alors qu’ils menaient le match d’un pied d’or.
Je ne compte pas le nombre d’attaques Irlandaises qui auraient pu se terminer dans les filets des Français, ils ont dominé le match, ont joué de malchance et je souligne cette déclaration de Bernard Lacombe ancien internationale Français qui déclare :
- "Le foot est un combat. Dans le jeu aérien et au jeu au sol, il faudra être très présent. On a une qualité : individuellement, on a une équipe supérieure à celle irlandaise."
Oui Monsieur Lacombe, individuellement c’est le cas, mais collectivement cette équipe n’est pas bonne, l’équipe de France est plus que moyenne, nous avons assisté à un match lamentable avec des combinaisons apprises bêtement ne laissant aucune chance au libre arbitre, ne permettant pas à nos joueurs talentueux de s’exprimer, tout le contraire d’une équipe d’Irlande, plus rapide, plus volontaire, plus pugnace, qui devait, que dis-je, qui gagnait ce match, et soit dit en passant, cela nous aurait servi de leçon ainsi qu’à Raymond Doménech, aussi mauvais qu’Henri Michel, qui avait écarté de l’équipe de France des joueurs comme Ginola, Anelka et surtout Éric Cantona.
Durant le match, Thierry Henry était épuisé, N. Anelka a perdu la flamme, Patrice Evra était remarquable comme d’habitude, Sydney Govou également, quel joueur, mais, au lieu de faire entrer Karim Benzema ou d’autres attaquants créatifs, le coach a joué comme d’habitude au Diogène du foot qui cherche un homme, certes, mais lequel ?
Sincèrement, R. Domenech, doit bien être le seul à se comprendre lui-même et ses fautes de coaching sont de plus en plus évidentes, la preuve, gagner un match de qualification avec un joueur qui n’en peut plus et de cette façon, montre simplement que nous avons eu de la chance, pas que nous avons remporté une victoire, de toute façon, immérité.
Quel exemple pour notre jeunesse, quel bel exemple de moralité qui convient à dire que :
- Pour gagner, il faut tricher !
Dans ce cas, où se trouve la supériorité de l’équipe de France de football ?
La supériorité, qu’on se le dise, était hier soir Irlandaise, et je m’étonne que les Français acceptent cette victoire alors que nous sommes les premiers à dénoncer les tricheries et le dopage dans le cyclisme, alors que nous acceptons une telle victoire avec preuve à l’appui d’une tricherie manifeste ?
C’est une question de « fairplay », d’honnêteté intellectuelle, d’honneur, mais visiblement ces notions-là n’existent plus en France.
J’imagine aujourd’hui ce que les Irlandais pensent de nous :
- - Les Français, des tricheurs, des traîtres…
Peut on leur en vouloir, je ne crois pas. Thierry Henry devrait se dénoncer à la ligue, il devrait demander à ce que son but soit annulé, puisque la preuve filmée existe et qu’il ne le savait pas au moment où il l’a commise, il devrait demander l’annulation de ce but malhonnête, même si cela disqualifierait la France du Mondial, il vaudrait mieux cela, que de vivre dans la honte. Mais il a déclaré à la presse :
- - Il y avait une main, mais je ne suis pas l’arbitre. (Thierry Henry)
C’est comme de dire :
- Je l’ai tué, mais je ne suis pas le juge.
Coupable certes, mais pas responsable ? Cette erreur a coûté les larmes de tout un peuple, l'Irlande.
La Fédération agira-t-elle pour réhabiliter l’Irlande ?
Allez, vive la tricherie, vive la France !
Nous avons une équipe formidable.