Magazine Cinéma

Barfly

Publié le 19 novembre 2009 par Olivier Walmacq

barfly_4

genre: drame
année: 1987
durée: 1h35

l'histoire: Evocation de la jeunesse et des amours tumultueuses de l'écrivain Charles Bukowski.

La critique de Eelsoliver:

Souvent considéré comme un film culte, Barfly doit probablement cette réputation à l'interprétation dantesque de Mickey Rourke, qui semble avoir trouvé un rôle à sa mesure puisqu'il interprète l'écrivain alcoolique, Charles Bukowski.
Un personnage désabusé, torturé, méprisant les femmes et passant son temps dans les bars à écumer les verres.

D'où le titre de ce drame, sorte de biopic sur les jeunes années de Bukowki qui pourrait se résumer en quelques mots: picoler, excès, bar et alcoolisme.
Ah non... pas tout à fait, ce dernier va faire la rencontre d'une jeune femme, interprétée par Faye Dunaway: ces deux-là trouvent une passion à partager: l'alcool !
Ils boivent beaucoup et passent leur temps à s'abreuver de tous les alcools possibles.

Toutefois, Charles Bukowski semble avoir une préférence pour le whisky. Malgré cette vie de débauche et d'ivresse en tout genre, ce dernier possède une plume unique.
Un talent d'écriture remarqué par une journaliste qui va tenter d'approcher le personnage et en tomber amoureuse. Malheureusement, rattrapé par ses démons et totalement incurable, Bukowski préférera se noyer dans les effluves mélancoliques de la picole.

Personnellement, je n'ai jamais bien compris le statut culte de ce film surestimé: car en dehors des parties de pignolade, il faut bien avouer que Barfly sonne un peu creux.
Comme si toute cette ivresse avait pour but de combler le vide d'un scénario plutôt inexistant au passage: reste le grand Mickey Rourke, qui comme son personnage, connaîtra la descente enfer.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines