L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect de la nature, qui gère sa production en favorisant l’agrosystème (écosystèmes artificiels), la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Les agriculteurs biologiques doivent s’abstenir d’utiliser des engrais et des pesticides de synthèse, ainsi que d’organismes génétiquement modifiés. Ces agriculteurs se basent sur la rotation des cultures, l’engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l’utilisation de produits naturels (tel que le purin d’ortie), et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité et le bien-être des sols et le contrôle des maladies et des parasites.
L’agriculture biologique est organisée à l’échelle mondiale depuis 1972 sous l’International Federation of Organic Agriculture Movements ou IFOAM, et est reconnue dans le Codex alimentarius depuis 1999. L’agriculture biologique se caractérise par son intitulé “biologique” ou son abréviation “bio“, impliquant une certification à des normes spécifiques et régulées. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance ont été définis pour reconnaitre ce type d’agriculture. En France, le Label AB a été créé en 1985 par le ministère français de l’agriculture qui en est aussi propriétaire. Ce label garantit :
- Le respect de la réglementation en vigueur en France.
- Que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique.
- Que la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics français (répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011).
Le jus d’açaï que nous vous recommandons sur ce site est celui proposé par la société Easysanté, ce jus d’açaï biologique est labélisé “Agriculture Biologique” assurant ainsi une meilleure qualité du produit et le respect de la nature.