Obtenir un risotto crémeux tout en conservant une structure croquante (cette contradiction prend tout son sens lors de la dégustation !) est un défi accessible à tous, la preuve j’y arrive !
Libre à vous d’enrichir cette recette en remplaçant le safran par des champignons, des asperges ou autres.
Pour 4 personnes en plat:
400 gr de riz rond arborio
100 gr de parmesan fraichement rapé
15cl de vin blanc
1 litre de bouillon de volaille maison ou avec 2 cubes
1 oignon
90 gr de beurre
2 c à s d’huile d’olive
2 pincées de safran en filaments ou 2 doses de safran en poudre
Sel, poivre
1- Faire chauffer le bouillon dans une casserole et le maintenir en légère ébullition durant toute la cuisson du risotto.
2- Faire fondre la moitié du beurre à feu moyen dans une casserole et rajouter l’huile d’olive. Y faire dorer l’oignon pendant 1 à 2 minutes.
3- Rajouter le riz en le remuant sans cesse jusqu’à ce que les grains deviennent translucides (environ 3 minutes), puis ajouter le vin et laisser s’évaporer (environ 3 minutes également).
4- Verser 1 louche de bouillon, remuer jusqu’à absorption. Recommencer l’opération en veillant à attendre à chaque fois l’absorption complète du bouillon. Veiller à racler régulièrement le fond de la casserole.
5- Au bout de 10-12 minutes environ, goutter pour vérifier la cuisson. Le riz doit resté ferme. Continuer la cuisson si nécessaire en procédant comme précédemment. Quand la cuisson est bonne, rajoutez une dernière louche de bouillon dans laquelle vous aurez dilué le safran.
6- Hors du feu, saler et poivrer et incorporer le reste de beurre et le parmesan.
7- Servir immédiatement.
Astuce : Pour un risotto bien crémeux, il faut qu’un choc thermique se produise. Pour cela, veillez à ce que le beurre soit bien froid lorsque vous l’incorporez au risotto.