Les enseignements de ce graphique sont intéressants à deux niveaux :
- Sur un plan général, du point de vue de l'investisseur qui souhaite faire fructifier un patrimoine actions sur une longue durée, nous constatons que le dow jones sous-performe nettement la croissance du PIB des Etats-Unis : le ratio dow /pib était à 3,5 au début du 20ème siècle, contre des valeurs comprises entre 0,25 et 1 à la fin du 20ème siècle. Si nous prenons 0,5 comme valeur de référence pour la fin du 20ème siècle, cela revient à une division par 6 en 80 à 100 ans. Cela est en fait assez logique, une grosse entreprise leader sur son marché national (ou mondial) aura beaucoup plus de mal a réaliser de la croissance qu'une PME ayant des marchés à conquérir.
Dans un portefeuille géré dans une optique de long terme, il ne faut donc surtout pas se contenter des "blue chips", du CAC40, du Dow ou du Dax par exemple (ainsi que les fonds associés dits "indiciels" qui se contentent de répliquer la performance d'indices généralement constitués des plus grosses capitalisations), parce que les performances risquent d'être décevantes.
Il vaut mieux au contraire laisser une large place aux valeurs petites et moyennes (que ce soit en gestion directe ou via des fonds performants), qui sont susceptibles d'amener des résultats meilleurs en moyenne sur le long terme (même si le risque est en théorie plus élevé).
- Sur le plan de la période actuelle, qui est pour moi celui d'une crise structurelle grave, d'importance au moins égale (et sans doute supérieure) à la crise des années 30 ou aux crises inflationnistes des années 70, on peut anticiper pour les années à venir un retour du ratio dow / PIB vers le bas de son canal de tendance de très long terme (il avait dépassé ce canal au début des années 2000, en même temps que culminait la plus grande bulle de crédit de l'histoire).
Le bas de ce canal se situera dans quelques années un peu en dessous de 0,2 (vers 0,18), alors que le ratio est actuellement à 0,72, tout en haut du canal de tendance, signe de valorisation largement excessive.
Cela représente une division par 4 des cours du dow en supposant que le PIB soit constant (ce qui ne sera évidemment pas le cas, mais nous donne quand même une idée du potentiel de baisse présent sur le long terme).
Ce seuil de 0,2 pourra aussi être utilisé par l'investisseur de long terme comme une référence à avoir en tête pour un point d'entrée sur les marchés actions dans quelques années au point bas de la crise...