Avec un blog baptisé "L'Esprit du Sport", obligé of course de revenir sur le match de l'équipe de France de hand foot de mercredi (de façon un peu moins modéré que la petite chronique que j'ai écrite ce matin pour la question du jour de L'Equipe : cela fait partie de mes nouvelles attributions et c'est d'ailleurs marrant de retrouver souvent dans les commentaires un certain... Braziou... lien ICI).
Quelle honte que ce match !
On peut bien sûr revenir sur le niveau de jeu insignifiant des Français, avec des Henry et Anelka qui visiblement ne font que ce qu'ils ont envie, des Diarra, Gignac, Gourcuff complètement à la rue etc. Heureusement que la France a la chance d'avoir un extra-terrestre pour garder son but. Mais évidemment, c'est de cette fameuse main de Thierry Henry qu'il s'agit ici de parler. Ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas sa tricherie. Il y a bien longtemps que l'on sait que les footballeur rime avec tricheur. Mais sa démonstration de joie après le but est juste puante. Inutile de rêver voir un jour un joueur venir dire à l'arbitre : "euh, m'sieur l'arbitre, ce serait bien de refuser ce but car j'ai eu un mauvais réflexe et j'ai commis une faute de main". Mais voir cet abruti de Henry (je ne l'ai jamais aimé j'avoue...) partir au grand galop pour fêter le but... Aussi "chocking" que beaucoup d'autres choses.
Evidemment, on va reparler de l'arbitrage vidéo. Mais Platini aura beau jeu de dire que son projet de deux arbitres supplémentaires, un derrière chaque but) aurait permis mercredi de voir la main de Henry. Le problème c'est qu'avec le comportement de tous les joueurs, ce n'est pas 5 arbitres qu'il faudra bientôt mais 22 pour en mettre un sur chacun des protagonistes.
.......................................
Au regard des test effectués par les Français, Vincent Vittoz, notre unique champion du monde (2005), et Jean-Marc Gaillard, meilleur tricolore la saison dernière, devraient encore être nos principaux atouts. Manu Jonnier peut lui aussi afficher des ambitions. Pour ce premier déplacement de l'hiver, ils seront également accompagnés en Norvège par Maurice Manificat (auteur de bons résultats l'an dernier mais irrégulier) et Benoît Chauvet. Chez les filles, l'éternelle Karine Philippot a montré une belle forme ces dernières semaines. A Beito, elle sera entourée de Célia Bourgeois, Aurore Cuinet, Laure Barthélémy (gros potentiel) et Emilie Vina. A la peine l'an dernier, les Bleues tenteront de grappiller quelques rangs dans la hiérarchie mondiale. Une hiérarchie mondiale où, comme d'hab, les Norvégiens, Suédois, Russes, Allemands etc seront encore à la pointe.
Même si je ne serai plus sur place, je vais suivre tout ça avec attention et vous en faire part sur ce blog. Cette équipe de France là, athlètes et encadrement, correspond en effet aux vraies valeurs du sport telles que je les conçois. Des mecs qui en plus d'être performants, affichent des vraies valeurs humaines, savent partager et faire aimer leur discipline. Alors Allez les Bleus !!! Allez les BleuEs !!!! May the frog power be with you !
Je vous invite d'ailleurs à rejoindre le fan club de l'équipe de France de ski de fond sur Facebook (www.facebook.com/frenchskiteam). Vous pouvez aussi suivre l'actu du nordique sur www.ski-nordique.net, le site de Mirko Horminal, sur http://nordicland.fr le site de Nils Louna. ou encore sur www.skichrono.com
.......................................
. Pour info, je reviens sur les championnats de France de pentathlon moderne qui se sont disputés le week-end dernier à l'Insep. Sans surprise, Amélie Cazé, notre double championne du monde et championne d'Europe, s'est imposée pour remporter son sixième titre national. Elle devance Elfie Arnaud et Elodie Clouvel. Chez les hommes, le titre est revenu à Maurin Holyst, tout juste 20 ans, devant Christopher Patte et Bruno Merle.
"Contrairement à ce que certains pensent parfois, Equidia n’est pas uniquement la chaîne des courses hippiques. Rare diffuseur à produire ses propres émissions, Equidia le prouve une fois de plus avec son nouveau programme, Secrets de champions. Présentée, à cheval, par la très jolie Irène Salvador (mannequin espagnole, ancienne chanteuse du girls band Models), l’émission a pour ambition d’évoquer toute la diversité du monde du cheval. Objectif atteint pour cette première, tournée dans le magnifique cadre du haras de Jardy, près de Versailles, avec au menu un large tour d’horizon allant du sport (saut d’obstacles et courses) au spectacle (cascade), en passant par la fabrication des casques et l’ostéopathie équine. Premier invité, Pierre Durand, champion olympique 1988, lui aussi à cheval, apporte toute sa pertinence sur chacun des sujets. En plus de la qualité de production, la volonté pédagogique et informative est évidente et susceptible de toucher un public plus large que les seuls passionnés d’équitation.
Pour ce lancement, Equidia s’est notamment rendu en Belgique, dans les écuries d’Écaussines, près de Charleroi, pour y suivre le travail de Kevin Staut, champion d’Europe de saut d’obstacles, l’été dernier à Windsor. Les nostalgiques reverront également avec beaucoup d’émotion les images de Jappeloup, petit par la taille (1,58 m) mais immense par le talent, l’historique partenaire de Pierre Durand lors de son sacre olympique à Séoul, mais aussi lors de ses adieux au Champ-de-Mars, en 1991. – P.G.-B