Un chat et son shérif
Il est des albums dont le découpage vous emporte tout naturellement... Vous ne pensiez pas les lire, juste les feuilleter comme ça, pour vous faire une idée, mais voilà. Sur la neige est un livre entrainant. Le découpage est si simple et efficace, il émane des premières planches une telle ambiance qu'il est dur de résister à une lecture si confortable.Une petite ville des États-Unis dans une région froide, couverte de neige. Spencer, son shérif : un petit homme, jeune et avec des lunettes et un chat, un gars doux et calme. Si petit, doux et calme que toutes les gens du coin (qui sont plutôt brutaux) le prennent pour un baltringue. Pire, tous le monde fait comme s'il n'existait pas. Les notables du coin semblent s'adonner à leur trafics sans s'inquiéter d'un représentant de la Loi si inoffensif. On se demande même s'ils ne l'ont pas mis à ce poste justement pour être tranquilles...
Jusqu'à la veille du jour où commence cette histoire.
Agréable à lire, avec un dessin souple et un découpage maitrisé qui ne déplaira pas aux amateurs de Frederik Peeters : voilà un bon récit qui mêle agréablement l'amour du polar américain et le récit intimiste franco-suisse.
Cet album fait partie des Tohu Bohu pas chers que nous avons récemment acquis pour vous les proposer à 6€ l'un et 15€ les trois.
De plus Sur la neige est actuellement le seul album connu du dessinateur Aubin Frechon, l'homme qui est actuellement en train de turbiner sur la suite du nouveau Blake et Mortimer qui sort demain...
Plus d'infos sur le travail d'Aubin Frechon sur Blake et Mortimer sur le blog de Laurent, l'homme qui surveille le Centaur Club jour et nuit.