Download audio file (technologic.mp3)
Ce sont les roses qui avaient ma préférence. Déjà ?
J’allais voir, dans le bureau de mon père, ces vieux gros ordinateurs, mais ce qui m’intéressait le plus à l’époque, c’était les assemblages de cables, de tuyaux, de capteurs, qui servaient à ses travaux de recherche. Ma préférence allait aux bonbonnes d’azote liquide : voir la fumée s’en échapper quand on les ouvrait, et le voir s’évaporer quand on en versait sur le sol.
Pendant plusieurs années, je me suis amusé avec, j’y ai découvert tout seul la programmation.
Je n’étais pourtant pas un enfant qui aimait rester devant un écran, je passais en fait très peu de temps devant la télé ou l’ordinateur.
Un PC est ensuite arrivé à la maison, aux débuts de Windows 3.1. Puis d’autres ont suivi.
Quand j’avais 16 ans, je suis parti 2 semaines en échange aux États-Unis, à côté de New-York. J’ai découvert là-bas Internet, qui n’en était qu’à ses balbutiements, mais je n’avais qu’une envie: avoir Internet à la maison. Cela a commencé avec les forfaits 1h ou 2h, puis il y a eu Free, et ensuite Oreka: Internet commençait a être illimité. Et l’ADSL a fait ses débuts, la vitesse arrivait.
Études scientifiques, j’ai très vite commencé à utiliser Linux, pour abandonner immédiatement Windows. J’aimais aller mettre les mains au cœur du système, bricoler, développer. Jusqu’à la fin de mes études d’ingénieur - orientées informatique, pour ceux qui ne l’auraient pas deviné.
J’ai passé six mois à Paris, en stage de fin d’études, sans ordinateur, et quasiment sans télé, et aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne m’a pas manqué !
Quelques semaines après mon embauche, je me décidai quand même à acheter un ordinateur et à prendre un abonnement Internet. J’ai hésité, et puis j’ai osé, j’ai acheté un ordinateur Apple, un PowerBook 15′. Pour la première fois j’allais utiliser un Mac.
L’informatique et les ordinateurs étaient devenus mes outils de travail, je passais ma journée devant un écran : chez moi, je ne voulais plus passer de longues heures à bidouiller. Je voulais quelque chose de simple, et qui marche, tout simplement.
Au bout de quelques jours d’utilisation, je savais que j’avais trouvé ce qu’il me fallait et que je n’aurai plus que des Mac.
Jaguar, Panther, Tiger.
La sortie de Leopard, la dernière version de Mac OS X (le système d’exploitation des ordinateurs Apple) était annoncée pour le vendredi 29 octobre. Je l’ai commandée plusieurs semaines avant, pour recevoir mon DVD par coursier, le jour de la sortie.
Excitation à vérifier que le colis était bien en route, à suivre son cheminement, puis le voilà qui arrive à sur bureau.
La boîte est belle, toute en hologrammes. Mes collègues viennent l’admirer.
Vient le moment de l’installation, et enfin je peux commencer à jouer avec toutes les nouveautés. C’est beau, c’est amusant, c’est efficace.
I’m a geek.