Assistance

Publié le 19 novembre 2009 par Questions Capitales

La personne frappée, en voyage, par une maladie, un accident ou un autre désagrément a besoin d'aide. Certaines compagnies proposent dans ce cas une couverture assistance rassemblant tant le véhicule que les personnes dans un même contrat, alors que d'autres assurent ces deux éléments séparément.

L'assistance au véhicule comprend notamment le rapatriement du véhicule en cas de panne ou d'accident, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement ou l'envoi d'un service de dépannage sur place. L'assistance technique sur place, comme pour une batterie à plat ou une crevaison, est aussi parfois couverte. Certaines polices sont valables non seulement à l'étranger mais aussi en Belgique, et certaines assurances assistance peuvent également intervenir dans les frais si vous devez loger temporairement à l'étranger en attendant la réparation de votre voiture. Ce volet Assistance Véhicule peut être ajouté à votre assurance auto, mais vous pouvez aussi souscrire à une telle police auprès d'un assureur spécialisé. La couverture et les montants assurés seront généralement, dans ce dernier cas, plus importants.

L'assistance aux personnes concerne notamment l'organisation de l'aide médicale après une maladie ou un accident. Le remboursement des frais médicaux à l'étranger fait également partie de la couverture. Certaines polices assurent aussi le rapatriement et l'assistance aux accompagnateurs et la réunion avec la famille dans le pays d'origine. Par ailleurs, qui dit accident ou maladie dit aussi souvent tracasseries administratives. L'assistance administrative et logistique est aussi, dans certains cas, garantie. Enfin, certaines polices couvrent non seulement les cas de maladie ou les accidents à l'étranger mais aussi les maladies graves ou le décès d'un proche à la maison. Outre l'étendue de la couverture, la différence entre les polices d'assistance se situera principalement dans les montants couverts.