Organisée par le Ministère du Développement durable et l' ADEME, la 4ème édition nationale de la ''Semaine de la Réduction des Déchets'' se déroulera du 21 au 29 novembre.
Cette opération a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les consommateurs que nous sommes sur l'impact de leur mode de vie sur la production de déchets. Les actions de cette semaine tournent autour de cinq thématiques : trop de déchets, mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits et moins jeter.
Que trouve-t-on dans nos poubelles?
Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%. Une progression qui pourrait être plus spectaculaire si les fabricants évitent le sur emballage.
Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit 34 kilos / habitant / an.
Enfin la quantité de certains composés toxiques a baissé de façon importante depuis 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus et d'une meilleure conception de nombreux produits...
Des progrès à faire
Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kilos / habitant / an.
Chaque geste compte
Mieux acheter, c'est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits ayant moins d'emballage et ceux qui sont réparables et rechargeables. C'est acheter d'occasion voire emprunter ou louer.
Mieux utiliser,c'est réduire la quantité des produits utilisés en respectant les doses prescrites et en privilégiant les produits réutilisables.
Moins jeter,c'est prolonger la durée de vie des produits. Donner ou vendre ce dont on ne se sert plus.
+ d'info sur le site de la semaine européenne de réduction des déchets.
GC
@TheGreenPostBox.com