Google Labs vous propose de tester une expérimentation en terme de résultats de recherche d’images.
De son doux nom de Google Swirl, il vous permet de naviguer parmi les images, mais plus précisement dans un réseau d’images, chaque image pouvant être une sous famille d’images très similaires.
Dans la pratique, ça m’a fait penser à des fractales.
Donc en faisant une recherche totalement au hasard sur le mot martinique (cliquez ici pour lancer cette recherche), la première tranche de résultats vous est présentée comme une série de fiche dont vous ne voyez que la première.
Puis en cliquant sur cette « Page de garde », vous naviguez parmi les photos similaires, et vous pouvez ainsi naviguer de fil en fil dans la structure de ses familles d’images, chacune de ses images vous permettant d’accéder à une nouvelle branche.
Totalement au hasard je choisis une photo de la baie de Saint-Pierre, ce qui m’affiche les résultats du même type :
Et je peux continuer à naviguer parmi les autres images du même type
Sur le principe, je trouve ça GENIAL, parce que vous trouvez une image qui vous plait, et vous pouvez naviguer parmi ses variantes, ou les variantes des variantes, pour trouver précisement ce que vous cherchiez.
De plus la représentation en arbre logique comme ça confère une bonne ergonomie je trouve, et fera gagner beaucoup de temps je pense au final.
En effet, Swirl , en plus des images, permettant de visualiser les relations et les dépendances entre ces images, ce qui permet de trouver plus rapidement ce qui correspond à nos besoins.
La question à ce poser maintenant serait la suivante : Et si on utilisait ce système pour représenter des résultats de recherches ?( pages similaires d’un même site, sitelinks, etc)
à mon humble avis, ce type de navigation, génial pour les images, ne serait pas forcément top pour une recherche normal.
Je pense directement à Kartoo(www.kartoo.com), qui bien que son affichage (super sympa au passage) de résultats permettent de visualiser l’importance et les relations, je n’arrive pas à me détacher des résultats type Google. Peut être suis je déjà un gâteux attaché à mes habitudes, mais mes ptits résultats texte, je les aime bien.
Sur ce je vous laisse, il est 18h30 c’est l’heure de ma soupe et après il faut que je remette mon sonotone, j’ai du le laisser près de mon dentier dans le verre sur la tab’e de nuit.