Quand je disais que la réédition de La ligue des des Gentlemen extraordinaires était un vrai feuilleton, je ne me doutais pas à quel point.
Avant-hier, Jean-Philippe (que je remercie !) a signalé qu’il avait noté un défaut dans le second tome des Gentlemen de Panini. Après plusieurs vérifications, au début infructueuses, il s’avère que ce défaut semble assez répandu même si l’ensemble du tirage n’est semble t-il pas concerné (j’ai un écho d’un lecteur qui ne semble pas avoir ce problème).
Le défaut en question est lié au papier. Sur certaines pages, particulièrement celles qui ont un fond uni (noir par exemple), on voit par transparence des élements de la page de derrière (comme les délimitations de cases).
Vous pouvez trouver dans ce fichier PDF un descriptif réalisé par Jean-Philippe sur une édition non Panini afin de montrer où se situe la zone à vérifier.
Pour ma part, mon exemplaire présente ce défaut. A mon avis, ce n’est pas spécialement gênant, j’ai dû incliner mon livre pour le constater. Il est cependant possible qu’il soit plus prononcé sur d’autres livres. En tout cas, ça ne m’a pas du tout gêné pendant ma lecture.
Ce défaut semble lié au papier utilisé ces derniers temps par Panini. Dixit Creasy (Wax Express), les tomes de Transmetropolitan utilisant ce papier (donc le tome 5 et les rééditions des premiers tomes) ont le même souci avec les zones blanches.
Je ne commenterai pas trop ce que m’inspire cet énième ratage de Panini, sinon je vais être grossier…