Lorsque j’ai été acheter mes derniers livres, j’ai pris comme d’habitude le dépliant Panini gratuit qui outre un poster (très joli ce mois-ci) contient un visuel des albums à venir.
Comme décembre est très calme, on trouve déjà les ouvrages prévus pour le mois de janiver. J’ai donc vu le Best of consacré au retour de Jean Grey, et il doit faire 160 pages.
J’ai trouvé ça un peu court pour inclure également la Saga du Phénix Noir, et du coup j’ai creusé un peu pour trouver l’album original. Le titre aidant (L’envol du Phénix), j’ai déduit que l’album Phoenix Rising était le livre original, d’autant que la pagination est proche (144 pages).
D’après le site de Marvel, cet album – sorti en juillet dernier – rassemble les épisodes suivants : Avengers 263, Fantastic Four 286, X Factor 1 et « du matériel de Classic X-Men 8 et 43″. Il est donc totalement centré sur le retour de Jean Grey et la fondation de X Factor (je n’ai aucune idée de ce qu’est le « matériel de Classic X-Men » par contre).
Ce n’est cependant pas une raison pour bouder une histoire sommes toutes très bien faite (et vendue à un prix raisonnable, à savoir 20 euros), mais je comprends la déception des lecteurs qui attendaient la Saga du Phénix Noir.