Live Alex Grenier à "Angers 7"
(...) Ça paraît facile de faire tenir tout cela ensemble, mais ça ne l'est pas tant que ça. (...)
Quelques percussions clavé samplées plus tard, dans « Easy », les scratches sifflotent gaiement tels des sifflets de samba à nos oreilles sur un harmonica Bayou à la Jean-Jacques Milteau. Grenier construit une bonne progression rythmique, adapte son jeu Jazz à ces ambiances modernes ou festives sans en perdre l'authenticité, surfe sur cette rythmique avec son style Jazz Blues à la John Scofield. Un solo de trompette et un bon saxo à la Eddie Harris /Julien Lourau poussé jusqu'au cri volubile sur les Heylements des samples hip-hop finissent le tableau. Ça paraît facile de faire tenir tout cela ensemble, mais ça ne l'est pas tant que ça.
(...) jammant avec Jimi Hendrix, forcé d'atterrir sur un volcan en éruption martien avec le Capitaine Larsen aux manettes (...)
Un Beat plus Blaxploitation, et nous entrons dans la « Deepdance », danse et transe profonde où la guitare sinueuse de Grenier se faufile dans la foule d'un cocktail groovy, puis part en diable sur les cuivres à la JBs façon psyché-groove Sly & The Family Stone ou New-Orleans Funk façon Meters et fait monter ses chorus jusqu'au final. Dans « Disco Track » , la guitare Bluesy est bien calée entre cuivres, Beats et scratches Ouêhlants de James Brown, jusqu'à ce qu'un orgue entre Jimmy Smith et James Brown ne les mette en orbite dub sur fond d'orage rythmique, et les cuivres finissent en riffs Ethio-Jazz. Plus Soul Jazz et Groove, « Beat Down » est une improvisation plus naturelle de la guitare à la George Benson avec le saxophone de Jean-Louis Loizeau à la Bill Evans (le saxo soprano de Miles, pas le pianiste), puis part en wah-wah en gardant la structure mélodique du thème rappelant « Jean Pierre » de Miles avec Mike Stern sur « We Want Miles » en 1981.
Alex Grenier with Dj Sharklo "Beat Down"
Bref, Alex Grenier et ses acolytes ont su, à partir d'éléments disparates qu'on aurait pu croire hétéroclites, voire irréconciliables, parvenir à un son de groupe, inventer une nouvelle fusion harmonieuse entre guitare Jazzy Bluesy, scratches efficaces sans être trop envahissantes et cuivres dignes des plus belles plages du Jazz Soul & Funky dans leurs improvisations, grâce à une écoute les uns des autres et à une mise en place où ils ne se marchent pas sur les pieds, qualités qui ont toujours été celles des vrais Jazzmen, pour nous offrir ce « Boomerang » varié et rafraîchissant qui ravira tant les amateurs d'Acid Jazz, de Jazz, de Hip Hop Jazzy ou d'Electro-Jazz amusant. De quoi écouter, rire et danser?