avatar
Question subtile que j’ai eu l’occasion d’entendre dans les transports en commun français. Deux historiens dans le train ont soudainement coupé leur discussion forte intéressante sur les origines sociales de Mr Rafarrin pour se poser la question “Pourquoi Avatar est-il un bon film ?”.
Pour vous rapporter la réalité, la fille demandait à son collègue (mais je l’apprendrais plus tard qu’ils étaient un peu plus que des collègues…) pourquoi est-ce qu’Avatar allait être bon film ?.
Avant de m’engager dans une argumentation sans fin ni aucune logique, il me faut tout de suite expliciter la situation : Aussi charmante et intelligente que soit cette fille, elle ne va pas apprécier Avatar.
Elle va se forcer à l’apprécier pour faire plaisir à son petit ami de collègue lorsqu’ils iront le voir tous les deux en amoureux du 19ème siècles.
Et bien des gens seront dans le même cas. Ils iront voir ce film, car c’est le prochain Cameron, (le mec qui a fait Titanic tu sais le film avec cette tapette de Leo qui se déguise en glaçon à la fin…) Garçon, tu as morflé pendant Titanic que tu es allé voir avec cette fille que tu voulais tellement embrassée que même pendant le changement de pellicule (c’est pour ça qu’il y avait une pause…) tu n’as pas retrouvé tes couilles pour la regarder dans les yeux. Le moins prochain, c’est le match retour.
Mais grâce à super bibi, qui s’en va vous donner tout ce qu’il faut pour apprécier Avatar, comme il se doit.
Tout d’abord, le commencement :
L’histoire :
Avatar se déroule au 22e siècle, Bob est un marines, blessé au combat, il ne peut plus utiliser ses jambes, mais grâce au programme Avatar qui vend plus de rêves qu’un carton d’invitation au prochain défilé Victoria’s Secret, il va pouvoir marcher à nouveau…
La lune Pandora est habitée par les Na’vi qui sont plutôt en mode chasse pêche cueillette, nature et tradition que “travailler plus pour gagner plus”. Pour explorer la belle Pandora, les militaires ont créé des super OGM, genre géant bleu, entre les humains et les NA’VI. Le corps est celui d’un NA’VI mais il est contrôlé par un esprit humain. En l’occurrence, c’est notre ami Bob qui nous intéresse, car une fois qu’il pourra à nouveau gambader comme un petit lièvre sauvage, il ne pensera plus qu’à faire panpan avec les créatures de rêves à la peau bleue (les NA’VI).
Donc pour résumé, on a un héros avec un combat personnel, une guerre épique entre deux peuples, des marines surarmés contre des mecs bleus en slip et une histoire d’amour digne d’un drame shakespearien [le premier (ou la première) qui pense à Pocahontas, je le fais pendre sur la place publique préalablement gavé de popcorn.].
Si ça sent pas les salles pleines pendant 30 semaines d’affilée, je porte plainte au TPI.
Ensuite, le réalisateur :
The terminator
Aliens (alien 2)
The Abyss
Terminator 2
True Lies
Titanic
ça fait 6 bonnes raisons de mettre en confiance.
Cameron réalise les films qu’il a lui même écrit et le résultat est garanti.
Ces films ont toujours été d’une grande qualité, à part the abyss qui m’a vraiment trop foutu les boules quand j’étais gosse
Cameron est un des plus grand entertainer de notre génération, aux cotés de Spielberg, Peter Jackson (dont c’est la société d’effet spéciaux numérique qui a fait une partie du colossal travail) et du minuscule Michael bay.
Cameron c’est pas le mec qui va à canne pour s’afficher et faire la fêter, s’il va à canne c’est lui le festival.
Par ailleurs, il faut tenir des comptes des “bruits” à propos de ce film
Avatar aurait coûté environ 500 millions de dollars (personne ne sait combien a investi personnellement cameron ni le montant du budget publicitaire…), ce qui lui fait prendre directement la première marche du classement des films les plus chers…
Les caméras ont été spécialement fabriquées par rapport aux besoins du film et donc Avatar sera le premier film a bénéficier de cette nouvelle technologie d’imagerie 3D.
La première ébauche du script a été écrite en 1994 et comptait 80 pages.
Si Avatar est un succès, cameron fera 2 sequels.
Le dialect NA’VI a été mis au point par un professeur de linguistique américain (à retenir uniquement si vous allez fréquenter un asile de fou)
60% des images ont été générées par ordinateurs, le reste a donc été filmé (mais transformé par ordinateur)
Maintenant c’est l’heure de regarder des vidéos :
Bande annonce HD :
Click here to view the embedded video.
Teaser HD :
Click here to view the embedded video.
Et le meilleur pour la fin, une petite featurette :
Click here to view the embedded video.
Voila, si tu te demandes encrore pourquoi est-ce qu’Avatar va être un bon film, je te demanderais gentiment de t’étrangler… et en silence.