Je viens de terminer son dernier roman,"le miroir de Cassandre"
Ce livre interroge le lecteur sur les questions écologiques, et propose des réflexions sensées afin d'espérer un meilleur avenir.
Werber reprend les éléments qui font son succès : historique, philosophique, scientifique, tous les genres se mêlent pour donner une histoire passionnante d'un bout à l'autre.
La trame repose, en arrière fond, sur les épaules de la Grecque, Cassandre, fille de Priam et d'Hécube, à qui Apollon a offert le don de voir le futur contre sa promesse de faire l'amour avec lui.
Cependant, lorsqu'Apollon vient chercher son dû, Cassandre se refuse à lui.
Dès lors, vexé, au lieu de lui ôter son don de vision, il ajoute à ce dernier une malédiction :
"Quand Cassandre affirmera avoir eu une vision de l'avenir, personne ne la croira."
Elle assiste aux préparatifs de la guerre de Troie et ne cesse pendant la guerre d'annoncer la ruine de Troie et de conseiller la paix.
On se moque d'elle.
Elle s'oppose sans succès à l'entrée du cheval dans la ville.
Après la prise de Troie, s'étant réfugiée dans le temple d'Athéna, elle y est outragée par Ajax, puis elle échoit en partage au roi Agamemnon.
Elle essaie de le dissuader de rentrer à Argos, mais Agamemnon ne l'écoute pas et ils sont assassinés : elle est tuée par Clytemnestre pendant qu'Egisthe frappe Agamemnon.
C'est donc autour de cette légende que l'histoire de ce roman se profile, avec une Cassandre "de notre époque", qui, elle aussi voit le futur... plus particulièrement les attentats terroristes qui vont se réaliser, mais personne ne la croit !
Elle va connaitre des aventures extraordinaires qui vont lui permettre de devenir non seulement une femme mais aussi quelqu'un qui a conscience de tout ce qu'il se passe sous tous les angles...
Elle part du plus difficile, l'autisme et la non communication avec autrui et va progressivement évoluer pour devenir un être beaucoup plus sensible que la moyenne....
Un vrai bon moment !!!
Allez, au plaisir de vous lire...