Coup d'essai mais coup de maître pour la grippe A à Châteauroux.
Vendredi dernier, tout était normal à l'école Montaigne, qui compte quelque 115 élèves. Quelques élèves absents, des p'tites gastros de saison, un ou deux rhumes.
Mais soudain, lundi matin, quarante tête blondes manquent à l'appel, ainsi que deux adultes.
Le Préfet et l'Inspecteur d'Académie avaient le décompte sur leur bureau dès 9 heures le lundi matin.
Mardi après-midi, on en était à plus de 60. Mais il a fallu attendre le résultat des tests épidémiologiques pour que la décison de fermeture tombe, dans la soirée.
Dans les autres écoles, rien d'inhabituel n'a encore été noté. Néanmoins, des parents s'inquiètent de voir les agents municipaux, des cantines notamment, servir les enfants avec le visage couvert.
En tout cas, ils ne pourront pas s'alarmer de voir les enseignants masqués, qu'ils toussent ou qu'ils mouchent, car les "instits", comme on dit à la mairie, ne sont pas des personnels municipaux. Les fameux masques ont donc bien été fournis aux dames du ménage, qui n'approchent jamais les enfants, mais pas aux enseignants. Les fonctionnaires d'Etat doivent être protégés par l'Etat, il revient donc à l'Etat (grippal) de leur fournir du matériel. Et pas n'importe lequel... celui qui est gauche par exemple, nous est interdit ^^Quant à l'intérêt des enfants, dans tout ça...
Ils n'ont qu'à lire la nième circulaire gouvernementale sur la vaccination qu'il a fallu distribuer cette semaine. Y'a bien moyen, après un petit atelier origami ou découpage, de tirer quelque chose d'utile de toute cette paperasse institutionnelle, n'est-ce pas...
De même, les essuie-mains des toilettes des écoles sont toujours en tissu déroulant réutilisable, et non en papier jetable - écologiquement, je préfère, mais ce n'est pas des plus hygiénique si l'on en croit les consignes ministérielles - et il n'y a que deux distributeurs de savon pour 100 élèves. Quand le rouleau d'essuie-mains se termine dans la journée, on continue à utiliser le morceau grisâtre qui en pendouille parce que les dames de service ne reviennent que le lendemain matin.
Heureusement, de belles affiches (commandées début septembre...) viennent d'arriver par la poste pour rappeler qu'il faut se laver les mains. On prendra donc du temps pour le faire. Je propose de raccourcir les récréations et/ou de les passer à se savonner joyeusement les mimines.
Quant aux parents des élèves de Montaigne qui passent par là, je les informe qu'ils pourront dès vendredi, faire un petit tour sur le site de la Circonscription de Châteauroux : des cours leur seront mis en ligne, leurs maîtresses et maîtres y travailleront dès demain. Leur école est fermée, mais ils ne sont pas en vacances !
Ce sera valable également pour d'ultérieures et éventuelles autres fermetures.
Elles sont sans doute à craindre, car ce matin, avait lieu ce qui s'appelle une "animation pédagogique", soit une demi-journée de formation réunissant pas moins de 150 "instits" de Châteauroux. Dans la même pièce. S'il y avait une pomme pourrie dans le lot... bah, si on est tous malades, on confiera les enfants aux dames de service. Elles ont des masques, après tout ...
Alors, bonne grippe à tous les pauv'pious-pious. Il paraît quand même que c'est pas drôle et que ça fait mal.
Je vous envoie - de loin, cachée derrière mon clavier - tous mes voeux de bon et studieux rétablissement.
L'article de la NR