Magazine Football

Vol à main armée

Publié le 19 novembre 2009 par Careagit
Ce titre, c'est un pote à moi qui l'a trouvé hier soir. Je le trouve fort à propos. La France s'est donc qualifiée pour la coupe du monde en Afrique du Sud. Ouahou. En jetant un oeil dans les chapeaux probables, on s'aperçoit vite que l'on ne devrait pas bronzer longtemps sur les plages Africaines en Juin prochain. Mais bon... L'important, comme dirait l'autre, c'est de participer.
En ouvrant L'Equipe ce matin, il règne comme un doux parfum de soulagement éhonté. Soulagement, forcément compréhensible, des sponsors qui s'affichent en grande page dans les quotidiens en "remerciant" les bleus et en louant des valeurs sportives qui, hier soir, n'avaient pas leurs places au Stade de France. Les ravages de la publicité à l'ancienne. La honte, oui, d'oser un tour d'honneur en telles circonstances, Giovanni Trapatoni, sélectionneur Irlandais, a donné une leçon de classe et d'humilité à nos instances dirigeantes qui n'ont même pas consentis à aborder cette main, qu'elle fut Divine ou pas.
Depuis hier soir il y a la stupidité, aussi, de ceux qui moquent un sport en pointant ses faiblesses. Honte d'être français disent-ils. Avoir honte de l'attitude des joueurs et de nos instances est une chose. Avoir honte du but et de l'erreur en est une autre. Le football n'est pas le rugby, le handball, le volleyball, les règles y sont différentes et, de tout temps, l'erreur d'appréciation arbitrale y a pris toute sa place. Ces réactions sont stupides, d'autant que le Rugby fonctionne la majorité du temps sur l'appréciation humaine de l'arbitre sur les phases de ruck par exemple, le handball est soumis, lui aussi, et au moins autant que le foot, à l'erreur arbitrale lorsqu'il s'agit de signaler des passages en forces, des coups francs et autres fautes... Les filles de l'équipe de France (de mémoire) pourraient en témoigner. Il n'empêche, cela n'explique pas tout. Et l'utilisation, dans des tels matchs aux enjeux économiques et humains faramineux, de la vidéo pourrait être d'un grand secours. Bref, stop à la connerie.
Erreur il y eut. Qualification dans la poche, l'équipe de France doit se tourner vers le mondial en Juin prochain. Avec Domenech bien sûr, Escalettes, aussi, avec l'attaquant de Toulouse titulaire et celui du Real sur le banc, avec des attaquants axiaux sur les côtés, et deux milieux récupérateurs quelle que soit la situation.
Ca s'appelle un bordel et ce n'est pas une main, si efficace soit-elle, qui remettra les bleus dans le bon chemin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines