GTA CHINATOWN WARS : test DS!!!

Publié le 18 novembre 2009 par Lacoc

GTA, le phénomène videoludique de ces 10 dernières années a débarqué (il y a plusieurs mois je sais…) sur la gentille console DS de Nintendo. Ca pouvait paraître étonnant, mais l’essai a été concluant, si bien qu’une version a déboulé sur PSP tout récemment. Voici donc mon test de la version DS qui est sensiblement identique sur le concept.

GTA Chinatown Wars est donc l’épisode exclusivement portable de la série de Rockstar. Nous sommes à Liberty City et cette fois au beau milieu des triades chinoises. On y incarne d’ailleurs Huang Lee, un jeune asiatique débarquant aux States de manière bien brutale. Incarnant Huang, on vient de perdre l'épée antique qu'on devait livrer à notre oncle. Dans cette aventure, il nous faudra donc multiplier les missions pour récupérer le précieux sésame et prendre du galon à Chinatown…

A la manière des tous premiers épisodes de GTA, le jeu se joue en vue de dessus, l'écran du haut de la DS se concentrant sur l'action tandis que celui du bas regroupe un zoom de la carte avec l’interface (santé du joueur, munitions, argent…). Certaines séquences utiliseront aussi l’écran du bas pour des cinématiques ou des action au stylet. Dans tous les cas, le contrôle que ce soit à pied ou à voiture est parfait et même inespéré. Malgré la différence de réalisation et d’angle de vue, on se sent immédiatement dans un GTA avec les mêmes automatismes de jeu. Des actions parallèles enrichissent l’action grâce à l’utilisation du fameux stylet. Il sera utilie notamment pour voler une voiture en trifouillant les fils, désamorcer une bombe, fouiller un véhicule ou une poubelle ou bien fabriquer un cocktail Molotov !

Au fur et à mesure de votre progression, vous allez en apprendre plus sur les dealers du coin et vous pourrez commencer un trafic… Après avoir acheter des doses, vous pourrez les revendre au plus offrant pour garnir votre portefeuille. C’est le meilleur moyen (dans le jeu !) de gagner beaucoup d’argent même s’il faudra se méfier des flics qui rôdent. Sinon, il est toujours possible de faire, le taxi, l’ambulance ou d’acheter un jeu à gratter !

En parlant de la police, sachez qu’une innovation a vu le jour dans Chinatown Wars avec, en plus de pouvoir semer les flics ou se planquer dans un Pay’n’Spray, on peut aussi les mettre Out en explosant leurs voitures. En les amenant dans des obstacles notamment, on peut neutraliser nos poursuivants. Un moyen qu’on aimerait bien voir dans la version console de salon finalement.

Avec ces courses-poursuites dynamiques, le trafic de drogue, les scènes au stylet et les missions variées (vols de voitures, etc..), ce GTA Chinatown Wars n’a rien à envier aux version consoles de salon et apporte même sa touche personnel. Bien sûr, il faudra néanmoins composer avec une jouabilité différente (parfois limite en voiture) mais l’esprit est là et bien adapté à la console portable de Nintendo. Sa réalisation est de très bonne facture et sa 3D type cell-shading sur DS est bien sentie. L’aspect visuel est très agréable.

Pour rallonger la sauce, GTA : Chinatown Wars propose un mode multijoueur à deux (deux cartouches nécessaires). Avec quatre modes de jeu, celui-ci propose des courses à voitures, des courses au butin, de défense de base ou de simples affrontements, le tout avec des scenarios riches et variés.

Avec son large contenu et son gameplay varié et adapté à la Nintendo DS, ce GTA « portable » est une grande réussite qui revient aux sources de la série en y apportant des innovations. Et, un GTA dans la poche, ça le fait non ?