Chez Zone Jeu, on aime Peggle et ses petites boules rebondissantes parfois frustrantes mais terriblement addictives. Après vous avoir présenté deux versions gratuites du jeu (Peggle Extreme et Peggle World of Warcraft), et le test de la version PC/Mac, nous mettons aujourd'hui à l'épreuve la version iPhone et iPod Touch pour votre plus grand plaisir...
Casse-briques à rebondissements
Pour ceux qui ne connaissent pas Peggle, je ne peux que vous recommander d'aller lire les articles cités dans l'introduction et d'essayer ce très bon casual game dans l'une de ses nombreuses versions gratuites. Résumons toutefois le concept : Peggle est ce qu'on pourrait appeler un "casse-briques à l'envers". Chaque niveau du jeu est composé de différentes briques et ronds de différentes couleurs, et votre rôle sera de casser toutes les briques oranges de l'écran en lançant selon votre bon vouloir une petite bille depuis le haut de l'écran. Cette bille rebondira sur chaque élément présent à l'écran qui disparaîtra par la suite. Vous l'aurez donc compris, votre rôle consistera à diriger le lancé initial de la bille afin qu'elle fasse le plus de rebond possibles, au bon endroit.
Les choses se compliquent un peu lorsqu'apparaissent les différentes couleurs de briques. Les briques violettes changent à chaque tour de place et vous donnent un bonus de points vous permettant, si vous faites suffisamment de rebonds, d'avoir des billes supplémentaires gratuites. Les briques vertes débloquent deux fois par niveau un pouvoir spécial qui change au fil de l'aventure solo, allant de la boule de feu brûlant tout sur son passage au triple bonus en passant par la double bille. Enfin, un bac se déplace en permanence de gauche à droite au bas de l'écran, et si vous arrivez à mettre la bille dedans, vous récupérez une chance supplémentaire.
Tous ces éléments sont à prendre en compte dans des niveaux devenant de plus en plus difficiles au fil du temps, mais pas moins addictif.
Un portage réussit
Comme tous les jeux développés par PopCap Games, Peggle répond à deux impératifs : avoir une prise en main rapide et permettre de courtes sessions de jeu. Ces deux éléments sont bien présents sur la version iPhone du jeu, un portage plutôt bien réussit. La prise en main, pour les novices du titre, se fera très rapidement grâce aux enseignements des "Peggle Masters", dotés d'un peu d'humour pour peu que vous compreniez l'anglais. Au niveau de la précision des tirs, assurés sur PC et Mac par la souris, vous aurez le choix de viser au doigt directement, ou bien d'utiliser une molette située sur la droite pour plus de précision.
Le jeu autorise une entrée et sortie très facile avec la possibilité de sauvegarder n'importe quand, et la légèreté de l'application la rend parfaite pour de courtes sessions de jeu, que ce soit dans les transports ou pour un moment de détente passager.
Conclusion
La versions iPhone et iPod Touch de Peggle ne réinvente rien et ne fait que porter le fun des versions originales sur ce support. Mais le plus important reste qu'il le fait bien. Peggle sur iPhone est léger, adapté au nouveau format, accessible et autorise une entrée/sortie rapide, tout en gardant le fun et le côté extrêmement addictif du jeu original. Si vous connaissez et aimez déjà Peggle, cette version iPhone est un excellent moyen d'emporter ce petit bijou chez vous, et si vous n'avez pas encore essayez, faites un crochet par les versions gratuites sur PC/Mac et vous serez conquis !