Irène Jacob dans “La double vie de Véronique” de Kieslowski
Ça fait quelques mois que je ne blogue plus, vous l’avez bien remarqué. Se retirer en loucedé de la toile est une expérience réconfortante : il existe bel et bien des îles désertes au cœur de la vie de chaque être humain. On peut se faire oublier très vite, pour un article ou deux sautés dans le courant de la semaine. Et puis on y prend bizarrement goût. La douceur de faire taire le clavier.
Mais il y a toujours des crampons, et qui plus est des crampons adorables, de celles qui ne vous lâcheraient pas même s’il fallait se faire mordre par un pitbull enragé au passage. Agnès et Laëtitia sont toujours là à lire mes articles absents et à me taguer, ô misère, et comment résister à leur insistance angélique? Je les aime beaucoup trop pour ça. Alors je réponds à leur questionnaire cinéma!
1 – Un film que vous regardiez étant jeune et qui vous remplit de souvenirs :
Les douze travaux d’Astérix, parce que mes Gaulois préférés étaient sacrément bien doublés, chantaient, dansaient, et qu’en plus, ça n’existait pas en album BD. Souvenir associé : ma sœur près de moi dans le canapé, en pyjama, nos doigts plongés dans le Nutella. Dégueulasse.
2 – Un film que vous connaissez absolument par cœur :
Le Père Noël est une ordure. Minuterie! Parce que la misère y est d’une féroce drôlerie.
3 – Un film qui a bouleversé votre jeunesse :
La double vie de Véronique, de Kieslowski. C’est là que je me suis dit : je veux faire du cinéma et je veux rencontrer Irène Jacob. Et j’ai fait les deux (comme quoi, il faut rêver dans sa jeunesse). Ce film ne cessera jamais de m’influencer et de me faire rêver. Il est comme un merveilleux mystère, très doux, laissé par le grand cinéaste polonais.
4 – Un film que vous auriez aimé écrire/produire :
Celui que je suis en train d’écrire. Les films que j’aime, je suis très heureuse que d’autres les aient faits, et je les en remercie!
5 – Un film qui vous a donné envie de faire du cinéma
Ah, j’ai répondu plus haut : La double vie de Véronique.
6 – Un film que vous avez regardé plus d’une fois :
Sissi – mais j’ai arrêté.
7 – Le film que vous avez vu en dernier au cinéma
Un documentaire de Bernhard Sallmann au festival du film documentaire de Leipzig, Die Traüme der Lausitz. Visuellement très frappant et très architectural. Minéral, même.
8 – Un film dont vous avez regretté d’avoir payé la place :
Brüno. Vulgaire, démago, mal écrit, et même pas très bien filmé.
9 – Un film qui vous fait réfléchir sur la vie :
J’espère bien que tous les films font réfléchir sur la vie! Même une comédie à l’eau de rose raconte quelque chose sur la vie…
Clotilde Hesme et Louis Garrel dans “Les amants réguliers“
10 – Un film qui vous a donné envie de tomber amoureuse :
Les amants réguliers de Garrel. Pour l’histoire d’amour, pour leur dégaine, le Paris des sixties et la gueule de poète de Louis Garrel.
11 – Un film qui vous a fait tordre de rire :
Sacré Graal des Monthy Python! L’humour anglais est indémodable (sauf celui de Benny Hill).
12 – Un film qui vous a révélé un acteur que vous suivez à présent :
Lili Marlene de Fassbinder. C’est un peu idiot de dire que je suis Hanna Schygulla aujourd’hui, alors qu’elle a déjà une longue carrière derrière elle, mais elle me fascinera toujours, et je ne louperai jamais un film à l’affiche duquel elle se tient.
13 – Un film qui vous a fait pleurer comme une madeleine :
Devdas. Ce grand Bollywood, oui… J’ai honte mais ça me déchire le coeur. Et ça me donne envie de manger des cheese nans, aussi.
14 – Un film dont vous avez aimé un personnage en particulier :
Maria Braun dans Le mariage de Maria Braun de Fassbinder. Forcément, c’est Hanna Schygulla, mais c’est aussi un personnage de femme merveilleusement complexe.
15 – Un film que vous regardez chaque année :
Les ailes du désir de Wenders n’en finiront jamais de livrer leurs secrets…