Dimanche 11 octobre 2009, 18h10 (bon anniversaire mon Ancien et bienvenue à Emma !!) : Aujourd’hui, on est allés à la maison Thia, là où sont nés Pépé et le père de Julie.
On est partis vers 7h du matin, avec Ah-Youne et sa famille. On était Julie, Mémé, Max et Viviane et moi de notre côté. Joseph ne voulait pas venir. En fait, on est d’abord passés à la maison où Ah-Youne est née pour aussi faire une cérémonie, après avoir acheté les derniers accessoires pour la cérémonie : les couronnes de pétards ! Pour ça, on est allés dans le village “juste à côté”, Piang Tzoun.
La maison d’Ah-Youne est vieille aussi !! pas du tout entretenue
D’autres personnes de sa famille sont venues apporter des pamplemousses, des kakis, des songes…
épluchage de songe
Pendant le temps où le frère faisait la cérémonie, on discutait avec Julie, Mémé et Max.
Mémé
Julie
Un visiteur surprise ! Il a sa chambre dans la maison…
Ensuite, on est allés vers la maison Thia qui s’appelle “Fan Youn Léou”
On est passés sous la porte qui a été faite par les Thia de la Réunion,
et sur le chemin, j’ai refait quelques photos du paysage… Celle-là en particulier m’a marquée… Vous connaissez La Petite Fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel ? Vous devriez le lire !!
Je pouvais difficilement ne pas y penser au milieu de toutes ces rizières !
Puis nous voilà arrivés à la Maison !!
en arrivant, on a fait la cérémonie. Les différentes étapes :
- on commence par préparer les offrandes sur la table : boissons, viandes, poulets, poissons, bonbons, gâteaux…
- Puis on allume les bougies, l’encens.
- chacun prend l’encens et s’incline trois fois pour la prière, et on plante les bâtons d’encens à côté des bougies.
- On prépare ensuite les feuilles et l’argent, les pétards.
- Quand les bougies sont presque consumées, on brûle les feuilles et l’argent, toujours avec le même feu.
- Enfin, on fait péter les pétards à l’entrée de la maison, pour chasser les mauvais esprits.
tout ça est fait deux fois : une fois pour les dieux du ciel, puis pour les ancêtres. Par respect pour les dieux, on le fait pour eux toujours en premier.
j’ai aussi fait un tour pour prendre quelques photos de la maison, et depuis les rizières
Voilà, tout comme ça faisait bizarre de rencontrer de la famille qu’on ne connaissait pas alors qu’on aurait pu, ça fait bizarre de voir cette maison, de se dire que c’est là que Pépé est né, a grandi, a vécu avant de venir à la Réunion… Comment on fait pour partir de chez soi sans espoir de retour ? Il faut vraiment… Ne plus imaginer d’avenir sur place, non, qu’est-ce que vous en pensez ?… Ça fait réfléchir je trouve…
Ensuite, on est allés déjeuner dans un resto super classe : dans une salle tous seuls, avec un coin salon où on nous a servi le thé en attendant que tout le monde arrive. On a bien mangé ! on était 14 et on n’a même pas fini tellement il y avait à manger… Et tout ça pour… 350 Yuans !! 35 € !
En rentrant, on devait s’arrêter chez quelqu’un pour lui apporter des pousses de pitaya (un fruit bizarre…) ; déjà, on a lutté pour trouver où il habitait, puis pour y aller tellement les routes étaient petites, et finalement, une fois arrivés, Ah-Youne se rend compte… Qu’on a oublié les pousses… !!! Bon, ben on a pu visiter comme ça !!
22h14 : ce soir, Mémé a fait un riz cantonnais… Trop bon ! et après, on est ressortis pour se promener un peu… Et j’ai trouvé des converses jaunes et bleues à… 60 Yuans !! (oui oui, 6 €… qui a dit “ce sont des fausses ?” en tout cas, j’ai vu aucune différence avec les vraies converses que j’avais sur les pieds à ce moment là !)