Après « Le vengeur masqué des contes de fée », « Ce que font toujours les mamans chéries » et « De la terre au soleil », voici une nouvelle « critique » de livre dans le cadre du prix littéraire des blogueurs George Sand, catégorie Petite Fadette…
Petit rappel sur le principe de ce prix : au cours de l’année 2009, les enfants de blogueurs inscrits doivent lire 5 livres et les « critiquer ». Le prix sera remis à l’album le plus apprécié par nos lecteurs en culottes courtes à la fin de l’année 2009.
Rose et moi avons donc enfin lu ce joli petit album.
Petit rappel de l’histoire : un petit ours, un brin ( !) sûr de lui, mais néanmoins sympathique croque la vie à pleine dent et va de l’avant jusqu’au jour où il se sent terriblement seul et perdu… Alors il court, il court pour se réfugier dans les bras d’un être aimé… A deux, c’est tellement mieux !
Voici donc nos impressions :
- Les illustrations de Philip Waechter tout d’abord : très simplifiées, très épurées, assez géométriques, réhaussées de couleurs vives, elles sont facilement lisibles par les petits.
- Le texte est très court, donc également bien adapté aux enfants dès 4 ans, drôle, poétique et terriblement tendre. A la fin de la lecture on a juste envie de se serrer très fort dans les bras d’un être aimé.
Bref, une lecture qui réchauffe et qui permet d’aborder avec les enfants un thème si cher à mon cœur : le développement de la confiance en soi.