La ville de Toulouse a lancé un projet intitulé "la fabrique urbaine" visant à imaginer Toulouse à l'horizon 2030.
Lancé en Février 2009, le projet "fabrique urbaine" vise à imaginer un projet urbain ambitieux et durable pour Toulouse au travers de nouveaux quartiers, de grands équipements, du développement économique, de l'innovation culturelle, du renforcement de l'université et de la recherche... Six axes de réflexion ont été définis : ville de la connaissance, ville d'eau, ville culture, ville métropole, ville renouvelée, ville des proximités.
Depuis le 13 Novembre, un espace dédié à la "fabrique urbaine" est ouvert dans l'arche Marengo face à la médiathèque. Il propose une exposition permanente et évolutive qui permet de voir l'évolution de la ville. Elle permet également aux habitants d'observer l'avancée des opérations déjà engagées.
Après une première phase de travail, de réflexions et de contributions avec les professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme, le projet renre dans une deuxième phase de concertation publique. Il est donc proposé aux toulousains de s'associer à ce projet en apportant leurs contributions. Pour cela, ils auront le choix de s'exprimer via le site Internet dédié ou via des réunions publiques.
Six réunions publiques se dérouleront de 18 h 30 à 20 h 30 en présence des adjoints de secteur :
- Secteur 3 : Mardi 24 novembre. Salle de spectacle du centre d'animation de Lalande 3, place Riché.
- Secteur 4 : Mardi 1er décembre. Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques-Chaban-Delmas.
- Secteur 6 : Mardi 8 décembre. Salle de spectacle du centre Alban-Minville 63, allée de Bellefontaine
- Secteur 2 : Jeudi 10 décembre. Salle de spectacle du centre culturel Henri-Desbals 128, rue Henri-Desbals
- Secteur 5 : Mardi 15 décembre. Stadium, espace tribune nord, 1er étage Île du Ramier 1bis, allées Gabriel-Biénès, entrée billetterie
- Secteur 1 : Jeudi 17 décembre. Salle Osète de l'espace Duranti 6, rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier