Samedi 21 Novembre à 20h30 au Bikini, Toulouseblog vous invite.
La musique, son huitième album studio, dévoile un Dominique A à la fois plus singulier et plus accessible que jamais. Toujours, ses mélodies qui sinuent en peu de notes, sa voix chaude au lyrisme un peu désenchanté, son regard oblique et incisif sur notre monde, on se fait saisir par des refrains diablement séduisants, on se trouve à la fin de l'écoute avec des airs plein la tête… Oui, ça ressemble à de la pop, mais une pop raffinée et brute à la fois, une pop enjouée, rigoriste, radieuse, nordique, mélodieuse, trapue, généreuse…
Il explique : « Dans ce disque, il y a l'idée de revenir à un fonctionnement solitaire, à cette nuance près que maintenant il y a quelques personnes susceptibles de m'écouter. Et aussi que je ne veux pas jouer sur une fragilité, sur une neutralité du chant. J'ai voulu savoir ce que je peux donner maintenant, à domicile, avec des instruments qui ressemblent peu ou prou aux instruments que j'avais avant, et avec quinze ans d'expérience musicale. » Le résultat est flamboyant, une nouvelle fois. Un des artistes majeurs de sa generation, sans nul doute.
Claire Diterzi fait partie de ces artistes injustement méconnus ou du moins insuffisamment, au vu de la qualité de son travail. Après plusieurs expériences au sein de diverses formations tourangelles (Forguette Mi Note, Dit Terzi), elle compose la musique des spectacles Iris et IIris du célèbre chorégraphe Philippe Découflé, avant de sortir un sublime premier effort solo, “Boucle”, salué par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Véritablement boulimique d'expériences nouvelles, elle sonorise une exposition (de Titouan Lamazou) et compose la bande originale de “Requiem for Billy The Kid”, film présenté hors-compétition au festival de Cannes 2006.
Adoptant une demarche résolument novatrice, Claire Diterzi élabore son second opus, “Tableau de chasse”, à partir d'une dizaine d'oeuvres d'art allant de Turner à Fragonard en passant par Rodin ou Toulouse-Lautrec. Elle en propose une relecture sonore toute personnelle et incontestablement réussie. Ce sont essentiellement ces morceaux qu'elle viendra nous présenter sur la scène du Bikini.