Les libraires britanniques à moitié satisfaits par le 2e accord Google

Par Actualitté
L'association des libraires anglais (Bookseller association) est satisfaite de certaines concessions faites dans la version 2 de l'accord Google Books mais reste réticente sur d'autres points.
Au rang des nouvelles bien accueillies par la Bookseller association, le droit accordé aux détaillants de vendre l'accès en ligne aux livres concernés par l'accord. La redéfinition du terme « disponible dans le commerce » a aussi été applaudie par l'association. Dans la deuxième version Google exclurait par défaut les livres encore disponibles auprès des revendeurs et ce quelle que soit leur localisation.

  Cela dit le directeur général de la Bookseller association, Tim Godfray, a déclaré : « La version 2.0 du Règlement proposé est une amélioration de la version 1.0, mais certains de grosses difficultés subsistent ».
Les oeuvres orphelines font bien sûr partie de ces « grosses difficultés » et l'on craint un monopole de Google qui aurait accès à une part du marché que les autres ne peuvent pas atteindre. Toujours dans les points qui fâchent, le fait que les oeuvres du Royaume-Uni n'ont pas toutes été retirées de l'accord. En effet, celles qui ont été publiées avant le 05 janvier sont toujours incluses dans l'accord.
On se demande aussi si Google pourra vraiment restreindre l'accès de son service aux seuls utilisateurs américains. Quoiqu'il en soit la Bookseller association entend bien poursuivre les discussions avec Google, l'Authors Guild et l'Association of American Publishers tant que le dossier ne sera pas clos.