D3 San Francisco
La Commission européenne a publié un communiqué de presse mardi 17 novembre à propos de l’évolution des sites de téléchargement de musique ou logo pour mobile. Un commerce qui se porte plutôt mal actuellement, puisque l’étude révèle que sur les 554 sites internet étudiés, 54 au total ont été supprimés dans les différents pays de l’union. La cause : des consommateurs victimes d’escroquerie.
L’enquête menée depuis le mois de juillet 2008 sur la totalité du territoire de l’union Européenne, a permis de recenser 554 sites de téléchargement (musique, fond d’écran, logo, etc.) pour téléphone portable.
Un commerce très attractif il y a quelques années lorsque le mobile ne disposait pas encore de connexion Internet. Pour personnaliser leur téléphone, les consommateurs n’hésitaient pas à télécharger des fonds d’écran ou des sonneries à leurs goûts. A noter qu’en 2007 ce marché était évalué à 691 millions d’euros (à travers l’Europe). C’est à ce moment là que se développent de nombreux sites de téléchargement pas toujours très fiables.
“Cette enquête menée à l’échelle de l’Union est une réponse directe aux centaines de plaintes de parents et de consommateurs de nombreux pays de l’Union” a déclaré Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs.
Résultats de l’enquête
466 des sites étudiés se sont avérés non-conformes à la réglementation et 301 ont été accusé de pratiques non correctes envers les droits des consommateurs (manque d’information sur les tarifs, publicité mensongère,…). 159 d’entres eux ont ainsi corrigé leur pratiques, mais cela n’a pas empêché la fermeture de 54 sites au final.
L’Autriche ne fait pas très bonne figure auprès de ses confrères européens. 21 de ses sites ont été épinglés et 16 demeurent encore en contravention. En ce qui concerne la France, ce sont 20 sites qui ont été révélés non-conformes. 16 d’entres eux ont suite à cela corrigé leurs pratiques. Pour ce qui est des quatre autres, il faudra espérer ne pas tomber dessus…
Les principales victimes de ces arnaques sont les jeunes. “Trop de jeunes sont victimes d’arnaques comme les publicités trompeuses qui les amènent à souscrire un abonnement pour des sonneries qu’ils croyaient gratuites. Et trop de parents ont de mauvaises surprises en recevant leur facture téléphonique lorsque leurs enfants se sont incidemment abonnés à un service non souhaité”, ajoute Meglena Kuneva.