Children of Earth - Day one
Saison 3, Episode 1 sur 5
Diffusion vo : BBC - 6 juillet 2009
Diffusion vf : NRJ 12 - 17 novembre 2009
Tous les enfants du monde s’arrêtent en même temps pendant quelques minutes, comme figés. Pendant ce temps, Jack Harkness veut un enfant.
Le retour tant attendu de l’équipe de Torchwood 3 est enfin arrivé. Et dans un format spécial, une histoire, 5 épisodes, une semaine de diffusion. La série peut elle se plier à ce format ?
Ca ne se voit pas mais ils sont figés
Et donc l’histoire. Les enfants s’arrêtent tous en même temps dans le monde. Le gouvernement se réfère alors au 4-5-6 qui rappelle l’affaire des enlèvements d’enfants en Ecosse en 1965 dont Gerald est le seul rescapé, au prix de sa saineté d’esprit et de capacités particulières avec son odorat. Puis les enfants se figent à nous, lançant un splendide “We. Are. Coming” à l’unisson, Gerald le vieux, inclu. Mais les enfants ne se rendent compte de rien. Tandis que Torchwood enquête de son coté et est prêt à apporter son aide au gouvernement, celui-ci préfère ordonner l’exécution de plusieurs personnes dont notre capitaine Jack Harkness ainsi que la destruction de Torchwood. Et cela finit par une bombe implantée en Jack qui détruit tout le hub juste après que Gwen et Ianto se soient échappés. Hum, ça va faire mal Jack, surtout à la vue du trailer du prochain épisode.On découvre aussi la famille de Bidochons de Ianto, très trash, très “Confessions intimes” de TF1. C’est purement génial, d’autant que Ianto est très touchant quand il fait son coming out et parle de sa relation avec Jack. Et bam, le gros bourrin de beau frère qui débarque avec ses vannes sur son coté gay et la voiture qui est volée avec un second passage fesses à l’air. Purement hallucinant et totalement génial.
De son coté, Rhys assure le service minimum avec son boulot à la observateur de Fringe puisqu’il est là quand des enfants se figent avant d’aller visiter une maison dans laquelle il voudrait s’installer avec Gwen et avoir des enfants, chose que Gwen refuse, n’étant pas prête et oh surprise, elle découvre qu’elle est enceinte. Au delà de la lourdeur d’introduction de cette grossesse (quasi seul discours de Rhys, présence d’enfants, seule femme du cast), je dois dire que c’est plutôt sympa et cela peut soulever de bonnes intrigues secondaires par la suite avec Rhys, le couple, mais aussi son travail. En tout cas, j’ai adoré la réaction de Jack.
Cette dernière question soulève un bon point. La paranoïa du gouvernement envers Torchwood. Même si Torchwood possède les pleins pouvoirs et agit au nom de la reine, pouvant se substituer au gouvernement en cas de crise majeure (c’est la fiche qui le dit), le gouvernement se méfie de l’organisation. Cette intrigue joue plutôt pas mal sur l’équilibre politique en Grande Bretagne, la royauté ayant bien plus de pouvoirs au moment de la création de Torchwood qu’aujourd’hui où elle n’est plus que symbolique et que le gouvernement gère totalement le pays. Torchwood est donc vu comme un potentiel ennemi. C’est assez intéressant de voir cela, une idée sous jacente jusqu’alors dans le whoniverse et qui se retrouve vraiment exploitée ici. Par contre, les scènes au gouvernement sont super chiantes. Le seul intérêt est la nouvelle, future potentielle recrue de Torchwood, Lois, la nouvelle secrétaire qui regarde ce qui se passe et se renseigne en douce sur les évènements et sur Torchwood.
Pendant ce temps là, Martha Jones en a rien à battre de l’invasion et de la menace, préférant culbuter son mari lors de son voyage de noces. Le fou ! L’inconscient ! Mais qui a bien pu faire cela ? Pourquoi le docteur et Jack ne l’ont pas sauvé des griffes de la reine de la chiantitude ? Voilà une intrigue qui mérite plus ample développement. Non je déconne, tout mais pas Martha. Pitié. Ramenez plutôt Mickey qui est tout aussi oublié que Sarah Jane. Et c’est un peu dommage après l’émouvante réunion de tous en fin de saison 4 de Who. C’est un peu le même problème que j’ai avec certains comics et les grandes menaces au sein d’un univers partagé. Pourquoi les autres s’en battent les couilles du risque d’extermination de la race humaine ? Je sais que jack est trop fort mais quand même, on ne sait jamais. Ils pourrainet au moins venir proposer leur aide plutôt que d’aller faire un tour en bus volant interdimensionnel (référence que je case à Planet of the dead de Doctor Who)
Un autre bon point de l’épisode, ce sont les dialogues très réussis entre les différents membres réguliers de l’équipe. Un vrai plaisir. Par exemple, toute la discussion autour du fait que Jack et Ianto soit un “couple” ou non. Ils le sont mais doivent ils le dire ? Jack aurait il peur de la routine qu’implique d’être en couple ? Et toutes les phrases qui tournent autour du “je veux un enfant”, sous entendu pour l’étudier mais aussi l’autre sous entendu. Du bon boulot de la part de Russel T.Davis qui sait écrire de bons dialogues à défaut d’avoir un talent pour pondre une structure d’épisode originale.
Bref, 7,5/10
L’épisode remplit son contrat de premier épisode en replaçant bien la situation de Torchwood tout en offrant une belle porte d’entrée aux nouveaux téléspectateurs et en posant une menace mystérieuse qui intrigue beaucoup. Les scènes avec les enfants sont très perturbantes et la fin action de l’épisode très bien menée, notament grâce à une musique impécable pour la circonstance. De plus, le format permet de fouiller un peu les personnages principaux. Par contre, j’ai des doutes sur la capacité à tenir l’intrigue durant 5 épisodes. Ce premier épisode montre déjà des signes de remplissage avec des scènes plus longues que nécessaires (la seconde fois où les enfants se figent et se mettent à dire “we are coming”) ou encore toutes les discussions face à face entre le premier ministre et ses interlocuteurs. Peut-etre que le format 45 minutes conviendrait mieux que le format 58 minutes pour ces épisodes à suivre.