Un petit billet d’humeur suite à ce match de la France face à l’Irlande où Thierry Henri, capitaine de l’équipe de France, fait une faute volontaire, le sait et cependant accepte la victoire.
« Oui, il y a main mais je ne suis pas l’arbitre », a réagi Thierry Henry. « Je suis derrière deux Irlandais, la balle rebondit et tape ma main, je continue à jouer, l’arbitre ne siffle pas. » (les images prouvent que c’est bien lui qui a été « chercher » cette balle de la main pour qu’elle ne sorte pas et aille dans la bonne direction). « Je ne peux pas dire non plus qu’il n’y avait pas main. Bien sûr qu’il y avait main ».
Tout le camp français le sait, cette victoire n’est pas méritée, elle est acquise au prix d’une faute volontaire, mais malgré tout on ne dit rien et on est heureux d’aller en Afrique du Sud pour une coupe du monde où n’ira pas l’Irlande. Derrière la bataille du foot qui n’est qu’un sport, il y a un symbole pour nos enfants.
Où sont les valeurs du sport quand l’entraineur de l’équipe de France dit aux journalistes « Oui, il y a eu des matches perdus par des décisions délicates, d’autres gagnés, c’est votre métier, moi le mien, c’est qu’on est qualifié ». Il n’y a donc que le résultat qui compte ?
On en fait des tonnes quand un stade siffle la Marseillaise et on fait la fête quand les porteurs de nos couleurs trichent pour gagner. Pour moi il y a là un vrai problème. Où sont les valeurs du sport ? Quelle est l’image de notre pays (c’est tout de même l’équipe de France)…
Certains amis me disent qu’on a aussi été « volés » dans d’autres matchs mais franchement où est le sport ? Que vont expliquer demain les arbitres aux enfants ? On a eu le coup de boule de Zidane, maintenant on a la main de Thierry Henri… à qui le tour ?
Le football a déjà dérivé avec l’argent, il dérive de plus en plus avec une telle « victoire »…