Voilà presque 2 mois que nous vous parlions de SideWiki le nouveau joujou de Google qui permet de placer des commentaires sur n’importe quel site du web via la GoogleToolBar. Les webmasters avaient un peu peur pour la gestion de leur réputation qui devenait alors incontrolable mais le site SEOmofo.com arrive à notre rescousse pour nous proposer une petite astuce pour tout de même suivre ce qu’il se dit de nous. Darren Slatten l’auteur de ce blog fait d’ailleurs une analogie forte appropriée de ce SideWiki en le comparant à un mégaphone mis dans les mains d’un client furieux au beau milieu de votre magasin.
L’arrivée de l’API SideWiki a permis aux webdeveloppers de créer pleins d’applications et notamment de nous offrir une solution pour notre ORM (Online Reputation Management).
Le principe est très simple, vous devez vous inscrire au flux RSS des commentaires SideWiki contenant votre nom de domaine. Comment fait-on ? Rien de bien compliqué :
http://www.google.com/sidewiki/feeds/entries/domainpath/www.YOURDOMAIN.com%2F/default?sortorder=updated&includeLessUseful=true
- Remplacez YOURDOMAIN par votre nom de domaine (pas évident jusqu’ici)
- Enlevez les www si vous n’en utilisez pas ou si vous voulez également suivre tous vos sous-domaines.
Et voilà le tour est joué, vous n’avez plus qu’à vous inscrire à ce flux comme vous le feriez pour n’importe quel autre.
Mais attendez… vous vous demandez peut-être ce que sont ces paramètres en fin d’URL voyons ça de plus près :
- sortorder=updated vous présente les entrées nouvellement modifiées comme le font les flux RSS habituels, vous pouvez remplacer updated par published ou quality.
- includeLessUseful=true est assez important à laisser sur true. Ce paramètre vous montre les commentaires classés comme moins utiles, les commentaires dépréciatifs voir insultants. Ces entrées sont justement les plus intéressantes pour vous qui voulez gérer votre réputation donc paramètre à garder sur true.
Voilà une petite astuce qui va s’avérer utile pour tout webmaster qui fait un minimum attention à ce qu’il se dit de lui sur le web (donc à peu près tout le monde je pense).