BUAN, Hugo

Par Krri

Hugo Buan est né en 1947 à Saint-Malo (Ille et Vilaine) où il passe toute sa vie: enfance, adolescence, études et carrière professionnelle dans le Génie Civil. Il réside aujourd'hui à Dinard, preuve qu'il est resté très attaché à cette (belle) région de Bretagne. Toute sa vie, il s'est passionné pour les polars américains des années 50 à 80 qu'il lit pendant ses moments de loisirs, et quand l'heure de la retraite a sonné, peu enclin à cultiver l'oisiveté, il décide de se lancer dans l'écriture... de polars.

En cours d'écriture sur son premier roman, il se rend compte que si le genre choisi lui convient, il lui faut cependant y ajouter un ingrédient dont il est très friand: l'humour ! Ce sera donc un roman policier humoristique qui est publié aux Editions Pascal Galodé (sises à Saint-Malo !) en 2008, Hortensias Blues, dans lequel l'auteur crée le personnage du commissaire Lucien Workan, fonctionnaire quelque peu en disgrâce auprès de sa hiérarchie qui lui vaut d'être muté depuis Toulouse, où il a laissé sa famille, à Rennes.  Ses méthodes sont encore largement désapprouvées par son nouveau patron, mais qu'importe: seul le résultat compte et Workan et ses deux co-équipiers ne faillissent pas dans cette première enquête menée dans le milieu d'un cabinet médical rennais où les morts se succèdent parmi les médecins, toute spécialité confondue, avec une bien curieuse signature de la part du meurtrier, preuve s'il en faut de l'imagination débordante et de l'humour (encore plus débordant) de Hugo Buan.

Un  honnête premier succès pour l'auteur qui embraye dès 2009 avec Cézembre noire, second opus des enquêtes de Lucien Workan qui nous entraîne le temps d'un week-end de novembre et... de tempête sur cette petite île au large de Saint-Malo. Quelques 18 kms que Hugo Buan connaît depuis son enfance, une île qui fut la bastion de la défense allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'il a parcouru encore et encore avant d'écrire son livre pour en décrire les paysages arides, les bunkers...etc, et y situer exactement les évènements qui surgissent pendant ce « huis-clos », dans lequel « il laisse libre cours à son style débridé et si proche d'Audiard » (son éditeur). Cette île de Cézembre, outre le couple d'hôteliers et leurs enfants, (à noter que l'hôtel est ouvert uniquement durant l'été...) et les quelques personnages qui s'y sont "perdus" ou... rendus sciemment le temps d'un  week-end, est de par son histoire la véritable héroïne de ce livre. Ajoutons que ce second roman s'est retrouvé sélectionné pour deux prix importants dans la littérature policière française: Le Prix Michel Lebrun (au Mans) et le Prix Polar de Cognac 2009.

L'éditeur annonce d'ores et déjà le troisième roman de Hugo Buan à paraître en janvier 2010, son titre: La nuit du tricheur, qui situe cette fois l'action dans l'ancien couvent des Jacobins à Rennes... ( à suivre donc ...)

Gageons que l'auteur, des lieux et des idées plein la tête, a encore nombre de romans à écrire, mais ses journées lui laissent-elles encore le temps de jouir au moins du seul plaisir de contempler la mer ? Pour vous lecteurs qui ne connaissiez pas encore Hugo Buan: un nouvel auteur et deux romans à découvrir...  Ayant lu "Cézembre noire" je vous y invite vivement. Un pur moment de plaisir... Et si vous souhaitez le rencontrer, retrouvez son programme de dédicaces et de manifestations liées au polar sur son site www.hugobuan.com

Elleon