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Misfits : la nouvelle génération dotée de super-pouvoirs

Publié le 19 novembre 2009 par Myteleisrich @myteleisrich

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A priori cataloguée en "teen-drama fantastique", Misfits est une nouvelle série diffusée depuis le 12 novembre dernier, sur la chaîne britannique E4. En fait, la série met en scène de jeunes délinquants, plus vraiment adolescents, mais pas encore totalement adultes. Reste qu'elle présente surtout plusieurs particularités potentiellement intéressantes. D'une part, il y a le fait que les personnages principaux sont justement des "misfits" (échecs), puisqu'ils se retrouvent ensemble pour effectuer leur condamnation à un certain nombre d'heures de travaux d'intérêt général. Ce qui offre donc un cadre original pour le déroulement de l'action, et évite ainsi tout environnement pseudo-scolaire, case qu'ils ont déjà dépassée (exclus ou trop âgés). D'autre part, la série joue sur un double tableau, puisqu'elle verse également dans le fantastique : en effet, dans le premier épisode, nos héros récupèrent des... supers-pouvoirs. Certes, la compréhension du concept de super-héros version british, je m'en méfiais quand même un peu, le souvenir de No Heroics, encore vif d'incompréhension, flottant dans un coin de ma tête.

Mais, sans attendre a priori grand chose de cette petite série, je me suis finalement retrouvée devant un pilote assez sympathique, à l'écriture plutôt accrocheuse et au rythme dynamique, réussissant en fin de compte à me donner envie de revenir la semaine suivante, juste histoire d'observer vers quelle direction la série va s'orienter.

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Le premier épisode s'ouvre sur la rencontre de notre groupe d'apprentis délinquants avec le travailleur social qui va les encadrer au cours de leurs heures de travaux d'intérêt général. Les échanges et les piques insolentes fusent ; la série trouve rapidement ses marques auprès de ces protagonistes dissipés, dont certaines remarques prêtent aisément à sourire. Mais ce premier jour va être troublé par un violent orage assez étrange, qui voit des blocs de glace tomber sur la route et surtout nos cinq héros foudroyés. La suite de l'épisode va être l'occasion de suivre leur découverte des conséquences de cet éclair : l'apparition de pouvoirs qui se révèlent dans un contexte de remake cheap de film d'horreur. Le surveillant a en effet été, lui-aussi, frappé par la foudre, mais il se transforme en meurtrier monstrueux. Incapable de contrôler ses pulsions, il entreprend de décimer les délinquants placés sous son autorité. Quelques utilisations involontaires de pouvoir et une capacité d'initiative brouillonne mais efficace permettent à nos héros de sauver leur vie. Cependant, l'enjeu de l'épisode permet de donner rapidement une ambiance assez sombre, utilisant efficacement les clichés et les codes du film d'horreur de série B. Ainsi, la série ne se cantonne pas à une déclinaison légère de ses thèmes. Elle témoigne plutôt  d'une recherche de réalisme, où les touches plus comiques se mêlent sans distinction avec ces éléments plus brutaux.

Ayant dû tuer leur travailleur social - après que celui-ci ait massacré à la hache un sixième membre du groupe qui avait fait cavalier seul -,  nos cinq héros se retrouvent ainsi alliés par la force de circonstances. Contraints de s'unir pour inventer une version cohérente ne les impliquant pas, ils disposent des deux cadavres en les enterrant sous un pont. Effrayés et horrifiés par les facultés anormales qu'ils ont développées, ils se promettent également de garder le silence sur cet incident. En fait, seul quatre d'entre eux ont pour le moment développé un pouvoir, se considérant déjà comme des freaks : Curtis peut remonter dans le passé immédiat ; Kelly peut entendre les pensées des autres (humains et animaux) : Alisha exerce une attirance irrésistible (mais aussi un peu dangereuse) sur tout homme qu'elle touche ; et Simon peut se rendre invisible. Seul Nathan, pourtant également touché, ne révèle aucune habilité particulière, si ce n'est celle de manier un débit de paroles irréfléchies surhumain.

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Entre l'utilisation des codes bruts du teen-drama britannique moderne, retrouvant l'authenticité de séries comme Skins ou Shameless, son exploitation de thématiques de films d'horreur et enfin un soupçon de fantastique pour assaisonner le tout, Misfits se révèle être un habile mélange des genres, dans l'ensemble accrocheuse. La thématique fantastique des super-pouvoirs est exploitée avec une sobriété toute britannique, avare en effets spéciaux, refusant de tomber dans la moindre surenchère, mais n'ayant pas son pareil pour jouer sur son ambiance et ses limitations afin de s'offrir quelques scènes cheap qui s'insèrent parfaitement. Le traitement minimaliste du fantastique permet au show de conserver une désarmante normalité, à peine troublée par le bouleversement que connaissent nos jeunes héros. Il se dégage de cet ensemble une impression d'authenticité, sans la moindre prétention, qui permet de s'immerger rapidement dans la série. L'autre aspect attrayant de ce pilote réside dans ses dialogues. En effet, on retrouve dans ces vifs échanges, bruts et décomplexés, toute la spontanéité rafraîchissante des débuts de Skins. Cela sonne juste et fait mouche auprès du téléspectateur, agréablement par surpris par cette franchise non calibrée, inhabituelle dans le petit écran.

Les différents protagonistes, encore étrangers au début du pilote, sont rapidement introduits, même si on prend le temps de s'intéresser plus précisément au background de deux d'entre eux. Kelly, pour nous présenter l'éclosion de sa télépathie, premier pouvoir utile au groupe ; et Nathan, afin de nous le présenter sous un jour plus humain et friable, pour un personnage qui pourrait rapidement devenir un brin agaçant en raison de son incessant débit de paroles. Il sera toujours temps de découvrir chacun un peu plus ultérieurement. Ce qui importe pour le moment, c'est qu'ils ont tous des caractères assez trempés et des personnalités très différentes. Cela donne ainsi un étrange assemblage hétéroclyte d'anti-héros dont l'association forcée par les circonstances devrait logiquement être pimentée et mouvementée.

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Bilan : Teen-drama fantastique, maniant parfaitement les codes britanniques de ce double genre, entre dialogues incisifs et sobriété du surnaturel, Misfits est une petite série sans prétention à la spontanéité rafraîchissante. Sans autre ambition, elle remplit assez efficacement une fonction de pur divertissement. Ne recherchant pas l'originalité, elle exploite avec un réel savoir-faire son concept.
Il s'agit d'une curiosité pouvant se découvrir sans arrière-pensée. A voir ensuite quel type de storylines la série va mettre en scène.


NOTE : 7/10


Le trailer de lancement de la série sur E4 :


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