Fring, le service de communication mobile, vient de sortir une version Android de son application ! Avec Corentin Alezart nous avons décidé de la tester. (cliquez sur les images pour agrandir)
Introduction de Fring pour son application Android
L’installation est simple, il suffit de rechercher Fring sur le market. Par contre premier point noir, la configuration plutôt longue (création d’un compte qui ne marche pas à chaque coup) et quelques bugs subsistent, Corentin a dût s’y reprendre plusieurs fois pour réussir à lancer l’application…
Une fois lancé, il faut configurer son compte pour utiliser les différentes sources de contacts disponibles : Skype, MSN, Google Talk, Yahoo, AIM, Facebook, et pleins d’autres.
Il est aussi possible d’ajouter des contacts provenant uniquement de Fring :
Les contacts apparaissent ensuite sur la page d’accueil, avec les contacts téléphoniques (les petits bonhommes à gauche représentent l’état des contacts) :
Une fois un contact séléctionné, il est possible de l’appeler, ou de démarrer une conversation en mode texte, comme le google talk classique :
Lorsqu’on appelle, le correspondant est notifié, et peut décider ou non de répondre. Ici nous avons rencontré un dysfonctionnement, le téléphone ne sonne pas lorsqu’on reçoit un appel !
La conversation texte est classique, et ressemble à toute conversation GoogleTalk/MSN :
L’application semble donc classique, et assez fonctionnelle malgré les quelques bugs décrit ci-dessus. Cependant on remarquera un manque d’intégration avec le téléphone : le haut-parleur ne fonctionne pas, et, chose pénible, l’écran ne se verouille pas pendant l’appel, ce qui fait que nous avons souvent raccroché en appuyant avec la joue…
Un gros point fort par contre : l’utilisation de la 3G/EDGE, au contraire de SIPDroid qui ne fonctionne qu’en Wifi, et les données circulant sur la trame HTTP, ce qui rend presque indétectable aux opérateurs l’utilisation de la VoIP (sauf analyse statistique)