>> Presse nationale
NOUVELOBS.COM | 13.10.2009 | 16:44
Voici les principales réactions à la réforme allégée du lycée présentée mardi 13 octobre par Nicolas Sarkozy.
RNL, “Réformons nos lycées”, une association de lycéens favorable à la réforme : se dit “déterminée à soutenir” la réforme des lycées proposée par le président Nicolas Sarkozy, qu’elle juge “complète et enthousiasmante”. “Deux mois de concertation vont s’ouvrir avec les différents acteurs du lycée, les lycéens pro-réforme de RNL seront présents pour soutenir ce texte. En aucun cas il ne s’agit d’une réforme au rabais. Elle reflète une réelle ambition pour les lycéens. Nous sommes déterminés à la soutenir”. (Communiqué)
Lefigaro.fr avec agences
13/10/2009 | Mise à jour : 18:23
REACTIONS - Sans rejeter en bloc les mesures proposées par le chef de l’Etat, les principales organisations d’enseignants et de lycéens craignent un manque de moyens pour appliquer les propositions.
(…) Et les lycéens pro-réforme de RNL -Réformons nos Lycées «d’adresser un satisfecit à Nicolas Sarkozy et au Gouvernement pour avoir su présenter une réforme du lycée complète et enthousiasmante». «Nous estimons que cette réforme est une chance pour les futurs lycéens. Nous demandons aux syndicats d’être coopératif et de saisir cette chance extraordinaire de construire un nouveau lycée», conclut RNL.
Et Paris Match (Dépêche reprise par le groupe Lagardère)Politique | 13/10/2009 - 13:06
Réforme des lycées: RNL satisfait
L’association lycéenne Réformons Nos Lycées (RNL) ont adressé un “satisfecit” à Nicolas Sarkozy et au gouvernement pour la réforme sur les lycées présentée lundi matin qu’elle juge “complète et enthousiasmante.” Les mesures évoquées par le président de la République sont une “chance pour les futurs lycéens“, a analysé l’association qui demande par ailleurs aux syndicats “d’être coopératif et de saisir cette chance extraordinaire de construire un nouveau lycée.”
>> Agences de presse
Réactions à la réforme des lycées
RNL, réformons nos lycées, une association de lycéens favorable à la réforme, s’est dite mardi “déterminée à soutenir” la réforme des lycées proposée par le président Nicolas Sarkozy, qu’elle juge “complète et enthousiasmante”. “Deux mois de concertation vont s’ouvrir avec les différents acteurs du lycée, les lycéens pro-réforme de RNL seront présents pour soutenir ce texte. En aucun cas il ne s’agit d’une réforme au rabais. Elle reflète une réelle ambition pour les lycéens. Nous sommes déterminés à la soutenir”, indique RNL dans un communiqué. Paris, Mardi 13 octobre 2009, 16:47:13RNL demande aux syndicats « d’être coopératifs »
RNL. Réformons nos lycées (RNL) se dit « conquis » à l’issue du discours de Nicolas Sarkozy présentant la réforme du lycée (AEF n°121130), mardi 13 octobre 2009, et « revendique une place de choix dans le débat qui s’ouvre aujourd’hui ». L’association évoque une réforme « complète et enthousiasmante » et se réjouit du « maintien scrupuleux du calendrier ». Elle demande aux syndicats « d’être coopératifs » et de « considérer la qualité de cette réforme avant d’entamer une opposition stérile ».
RNL « approuve l’idée de passerelles de réorientation après la classe de seconde », la qualifiant de « l’une des plus grandes avancées pour les lycéens en matière d’orientation dans cette réforme ». L’association salue également « la responsabilisation des lycéens » et « la valorisation de leurs engagements extérieurs » : « La réforme confirme notre désir de voir les lycées se transformer en lieux de vie. »
Elle se félicite de « la volonté du président que tous les lycées devront établir au moins un partenariat avec un lycée européen », mais aussi de l’abaissement de l’âge légal à 16 ans pour fonder une association, du recours accru à des locuteurs natifs pour l’apprentissage des langues, du développement de l’éducation culturelle et artistique, des deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé et de l’incorporation de l’option droit dans la filière L. « Autant de mesures qui vont dans le bon sens et qui reflètent une connaissance des attentes réelles et concrètes des lycéens », résume RNL.
>> Presse Régionale
ÉDUCATION. Nicolas Sarkozy a présenté mardi la nouvelle mouture amincie de sa réforme du lycée, mise entre parenthèses il y a un an pour cause de contestation, qui rend l’orientation réversible, revalorise les filières technologique et littéraire et généralise le soutien
Sarkozy dévoile la nouvelle version allégée de sa réforme des lycées
(…)
RNL, réformons nos lycées, une association de lycéens favorable à la réforme, s’est dite mardi “déterminée à soutenir” la réforme des lycées proposée par le président Nicolas Sarkozy, qu’elle juge “complète et enthousiasmante”.
“Deux mois de concertation vont s’ouvrir avec les différents acteurs du lycée, les lycéens pro-réforme de RNL seront présents pour soutenir ce texte. En aucun cas il ne s’agit d’une réforme au rabais. Elle reflète une réelle ambition pour les lycéens. Nous sommes déterminés à la soutenir”.
Réforme du lycée. Revaloriser les techniques et les littéraires
13 octobre 2009 à 17h00
Réformons nos lycées, association de lycéens (RNL). une association de lycéens favorable à la réforme, s’est dite ”déterminée à soutenir” la réforme des
lycées proposée par Nicolas Sarkozy, qu’elle juge “complète et enthousiasmante”. “Deux mois de concertation vont
s’ouvrir avec les différents acteurs du lycée, les lycéens pro-réforme de RNL seront présents pour soutenir ce texte. En aucun cas il ne s’agit d’une réforme au rabais. Elle reflète une réelle ambition pour les lycéens”.