Magazine

«Blocages de lycées à Nantes: RNL s’inquiète»

Publié le 17 novembre 2009 par Rnl

Ce mardi 17 novembre, nous avons appris que deux lycées de Nantes (44) ont été bloqué dès ce matin 7h. Nous nous inquiétons de voir l’émergence d’un nouveau mouvement lycéen, avec des blocages à la clé.

Deux lycées bloqués à Nantes, une manifestation qui rassemble 900 lycéens à Rouen. Nous constatons que les syndicats mobilisent déjà leurs troupes alors même que la réforme finale n’est pas annoncée et que les discussions se poursuivent avec le Ministère de l’Education Nationale.

Nous nous inquiétons de voir que les syndicats s’éloignent un peu plus chaque jours du chemin du compromis et des débats pour celui de la confrontation permanente et du statut quo.

De manière plus générale, ce sont l’émergence des blocages qui nous inquiète, pour des motifs toujours aussi flous et des lycéens toujours autant manipulés par des organisations lycéennes qui sont bien plus intéressés par la confrontation au gouvernement que par l’amélioration du lycée français.

Les blocages mettent en péril la réforme du lycée, or le constat est accablant: il faut réformer le lycée d’urgence. Celui-ci ne répond plus aux exigences de notre époque et les lycéens mis sur le bord de la route par le lycée actuel sont trop nombreux. Les syndicats ne peuvent pas se permettre de jouer avec les lycéens.
Dans notre livre blanc et lors de nos discussions avec le cabinet du Ministre, nous avons réaffirmé notre volonté de voir un texte pénalisant «l’obstruction d’un service public», des sanctions plus sévères et plus régulières contre les bloqueurs.
Nous adressons aux syndicats un appel, leur demandant de se concentrer sur la concertation plus que sur la mobilisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rnl 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog