Que proposer à son amoureux quand on est complètement abattue par un état grippal malvenu, qu’il pleut des cordes dehors et que l’aprem vient à peine de commencer ? Regarder un DVD ! Et l’amoureux sort sa panoplie de DVD, enfin sa sélection de DVD et j’ai choisi Chicago. Il avait bien deviné que ça allait me plaire. Bref, après un bon chocolat chaud pour se réchauffer (parce que dans le chalet où nous étions on se pelait grave le mou ! ), une bonne grosse couverture, me voilà affalée copieusement dans les bras de mon chéri qui n’osait pas se plaindre. En avant pour le film.
L’affiche (qui est aussi la couverture du DVD ! Dingue non ? ) est déjà bien appétissante, car très colorée. Bon, j’aime un peu moins les corps de rêve à moitié dénudés des nanas appuyées sur Richard Gere…Ces nanas ne sont autres que les excellentes Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones.
C’est plein de musique, de couleurs, de rebondissements. Tout se passe à Chicago, alentour de 1920 dans les cabarets où les artistes s’adonnent à de magnifiques danses sulfureuses et sensuelles en poussant plutôt bien la chansonnette. L’héroïne, c’est Roxie Hart (jouée par Renée Zellweger), qui a du mal à percer et qui pour ce faire, trompe son mari avec un homme qu’elle croit être le pote d’un directeur de cabaret. Sauf que ce dernier, alors qu’elle le colle un peu trop, finit par lui dire qu’il ne connait pas le directeur et qu’il a profité de sa naïveté pour pouvoir coucher avec elle. Elle est prise de colère, prend un révolver et le tue. En prison, elle retrouve Velma (jouée par Catherine Zeta Jones), artiste de cabaret de renommée qui l’a fait tant rêver et qui a tué son mari et sa sœur jumelle qu’elle a retrouvé dans le même lit.
Toutes deux sont prises en charge par un avocat pas très net : Billy Flinn. Roxie vole la vedette à Velma grâce à la folie médiatique qui s’égraine tout autour de son histoire…Mais je ne vais pas TOUT vous révéler ! Regardez le film et vous en saurez plus et surtout vous saurez si Roxie et Velma finissent par être pendue ou non !
J’ai complètement adoré ce film à l’intrigue un peu folle d’autant plus que d’un point de vue musical c’est excellent. Les chorégraphies sont époustouflantes et les rôles sont parfaitement tenu notamment par Catherine Zeta Jones qui assure avec brio toutes les danses demandées ! Quant à Renée Zellweger, elle tient vraiment bien son rôle, naïve, parfois ingénue, vénale…
Mais le film n’est pas qu’un spectacle musical, il dénonce d’une part, la manière dont certains hommes traitent les femmes, comme des objets, mais aussi et surtout, la manipulation de masse provoquée par les médias qui influencent parfois à tort, l’opinion des uns et des autres…