Magazine Maladies

Le vaccin H1N1 soupçonné d’avoir causé la mort d’un québécois

Publié le 18 novembre 2009 par Suzanneb

Un Québécois décédé à cause du vaccin?

Le vaccin contre la grippe A (H1N1) aurait eu des conséquences funestes pour une personne âgée, morte peu après l’administration de l’antiviral il y a quelques semaines au Québec.

La victime, un octogénaire, pourrait avoir succombé à une réaction allergique sévère au vaccin, ont indiqué mardi les autorités de la santé publique du Québec, qui attendent les résultats des analyses pour confirmer les causes exactes du décès.

Le cas a été signalé à Santé Canada de même qu’au manufacturier du vaccin, la compagnie GlaxoSmithKline.

Soucieux de ne pas alarmer la population, le directeur de la protection de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, a refusé de fournir des détails sur l’identité, la provenance, les circonstances et la date de la mort de la victime.

Il s’est limité à préciser que le décès remontait à deux ou trois semaines. Il s’agirait du premier décès au Canada lié à l’administration du vaccin.

«C’est un phénomène très rare, rarissime», a insisté le docteur Arruda, affirmant que le patient avait bénéficié «d’une intervention adéquate» des professionnels de la santé.

Malgré ce décès suspect, le vaccin a amplement démontré son efficacité et ne doit surtout pas inspirer la peur, a-t-il poursuivi.

«Les données que l’on a obtenues ne nous permettent pas de dire que le vaccin est dangereux et non sécuritaire», a fait valoir à plusieurs reprises le docteur Arruda.

Au Québec, depuis le 30 août dernier, la grippe A (H1N1) a été à l’origine du décès de 37 personnes, en plus d’entraîner près de 1600 hospitalisations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines